MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

La plupart des visiteurs de Myrmecofourmis.fr cherchent
comment chasser les fourmis de la maison, veulent savoir ce que sont les fourmis volantes ou combien de fois une fourmi peut porter son propre poids, souhaitent découvrir les techniques de la macrophotographie, ou sont des curieux de nature impatients de découvrir les insectes les plus étranges...

Trophallaxie entre fourmis

Bienvenue à vous tous !

Articles les plus récents



Araignées patineuses : la famille des Pisauridae

Arachnida ; Araneae ; Pisauridae
mardi 23 décembre 2014 par La fourmi

Les araignées dites patineuses appartiennent à la famille des Pisauridae : elles ont la particularité de tenir leurs sacs d’oeufs à l’aide de leurs chélicères.



Les araignées de la famille des Sparassidae

Arachnida ; Araneae ; Sparassidae ; Olios argelasius
mardi 16 décembre 2014 par La fourmi
Olios argelasius est une araignée Sparassidae que l’on rencontre dans le Sud de la France, principalement sur le pourtour méditerranéen. Olios argelasius : une araignée de la famille des Sparassidae Il n’existe que 3 araignées araignées Retrouvez tous les articles qui parlent d’araignées sur cette (...)


Guêpes parasitoïdes de Drosophila suzukii : la lutte biologique contre les drosophiles invasives

Hymenoptera ; Braconidae ; Asobara tabida, Asobara japonica, Trichopria cf drosophilae, Pachycrepoideus vindemmiae, Leptopilina heterotoma, Leptopilina boulardi
dimanche 7 décembre 2014 par La fourmi

Des scientifiques ont récemment montré que parmi cinq espèces communes de guêpes parasitoïdes des drosophiles naturellement présentes en France, deux espèces (Trichopria cf drosophilae et Pachycrepoideus vindemmiae) sont capables de tuer Drosophila suzukii, une drosophile originaire d’asie. Ces deux petites guêpes pourraient ainsi être utilisées en lutte biologique pour contrôler cette drosophile invasive, qui est responsable de dégâts sur les fruits dans les vergers et les vignobles.



Drosophila suzukii : la drosophile des vergers, une espèce invasive venue d’Asie

Diptera ; Drosophilidae ; Drosophila suzukii
lundi 1er décembre 2014 par La fourmi

La drosophile asiatique, Drosophila suzukii, est un petit moucheron invasif qui pose problème en arboriculture car les femelles pondent dans les fruits, en particulier dans le raisin. Cette mouche est aussi appelée drosophile japonaise ou à ailes tachetées.



Les plécoptères ou perles

Plecoptera ; Perlodidae ; Perlodes sp
mercredi 26 novembre 2014 par La fourmi

Les plécoptères forment un petit ordre d’insectes discrets, dont les larves aquatiques sont des bioindicateurs de la qualité de l’eau présentes dans les rivières. L’été, les adultes émergent. Ils ont une forme très particulière : ce sont des insectes mous, allongés et plats !


Accueil | Plan du site | Statistiques du site | En résumé | Visiteurs : 1246705