MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Les visiteurs de Myrmecofourmis.fr cherchent
comment chasser les fourmis de la maison, veulent savoir ce que sont les fourmis volantes, combien de fois une fourmi peut porter son propre poids, souhaitent découvrir les techniques de la macrophotographie, ou sont des curieux de nature impatients de découvrir des insectes étranges !
Trophallaxie entre fourmis


L'objectif de ce site internet est d'apporter des connaissances scientifiques vulgarisées sur les petits animaux qui nous entourent. Cela inclut bien sur ceux qui sont présents dans nos maisons et nos jardins (par exemple les fourmis, Psychodidae, cloportes, scutigères véloces,...) mais aussi des animaux parfois moins communs (mantispes, tritons, insectes du sol,...). Tous les articles sont illustrés par de nombreuses photographies macro qui permettent de voir de plus près les insectes, araignées, mille-pattes et autres petits animaux en question.
Myrmecofourmis.fr se veut être à destination des entomologistes, des naturalistes et aux moins biologistes d'entre nous, désireux d'en apprendre plus sur les animaux qu'ils peuvent rencontrer dans leur maison, leur jardin de fleurs ou leur potager ou pendant leurs promenades en pleine nature !
Les informations sur la biologie, le cycle de vie, l'alimentation, l'écologie et la reproduction des espèces présentées dans les articles font l'objet d'un minutieux travail de vérification, et dans la mesure du possible, toutes les références utilisées pour construire les articles sont citées en bas de page. N'hésitez pas à nous faire donner votre avis en utilisant les forums en bas des pages !

Navigation par mots clés:




Articles les plus récents:



E120 ou rouge carmin : vous mangez des cochenilles broyées

Insecta ; Hemiptera ; Dactylopiidae ; Dactylopius coccus - Colorant E120, Acide carminique, rouge carmin, rouge cochenille.

Le colorant E120, aussi appelé rouge carmin ou rouge cochenille, provient d’insectes proches des pucerons et appelés cochenilles. Fixées aux cactus péruviens, mexicains et canariens (des Îles Canaries) du genre Opuntia, les cochenilles sont élevées, broyées et l’acide carminique rouge qui en est extrait est ajouté à nos charcuteries, sodas et yaourts.



Coccinelles de France

Coleoptera ; Coccinellidae

Difficile de se sortir de la tête l’image de la coccinelle rouge à points noirs. Et pourtant, les coccinelles forment une grande famille d’insectes appartenant à l’ordre des Coléoptères, et dont les couleurs sont très variées et très variables au sein même des espèces. Noires à points jaunes, noires à points rouges, roses à points noirs, blancs à bandes sombres... les couleurs des différentes espèces de coccinelles présentes en France n’ont pas fini de vous étonner.



Hesperomyces virescens, un champignon qui parasite la coccinelle asiatique

Coleoptera ; Coccinellidae ; Harmonia axyridis & Ascomycota ; Laboulbeniales ; Laboulbeniaceae ; Hesperomyces virescens

Malgré sa fulgurante expansion à la suite de son introduction, la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) n’est pas à l’abri des parasites. Un petit champignon du nom de Hesperomyces virescens se fixe sur elle et ronge sa cuticule. Il profite de l’hiver et de la promiscuité entre les coccinelles asiatiques, venues se réchauffer dans les maisons, pour libérer ses spores et contaminer d’autres coccinelles...



Les ordres d’insectes présents en France

Identifier les ordres d’insectes de France

Combien d’ordres d’insectes sont présents en France ? Comment les distingue-t-on ? Dans cet article, vous trouverez les critères d’identification des ordres d’insectes accompagnés de photos et apprendrez à distinguer les différents ordres d’insectes présents sur le territoire français.



Comment chasser les drosophiles de votre maison ?

Diptera ; Drosophilidae

Pourquoi y-a-t-il des drosophiles dans votre cuisine ? Qu’est-ce qui les attire ? Comment s’en débarrasser ? Toutes les réponses dans cet article...



Le crapaud commun, Bufo bufo

Amphibiens, Anoures, Bufonidés, Bufo bufo

Le crapaud commun est un petit amphibien maltraité par les sorcières qui prélèvent sa bave pour les besoins de leurs potions magiques. Mais ce n’est pas tout, voici quelques pistes sur sa biologie et son écologie.



L’orvet fragile, Anguis fragilis

Reptiles, Squamates, Anguidae, Augis fragilis

Pas de chance pour lui lorsqu’il tombe sur un humain : l’orvet est un petit lézard qui souffre parfois des ses allures de serpents lorsqu’il rencontre le chemin d’un jardinier mal informé.


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 1889460