MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Les visiteurs de Myrmecofourmis.fr cherchent
comment chasser les fourmis de la maison, veulent savoir ce que sont les fourmis volantes, combien de fois une fourmi peut porter son propre poids, souhaitent découvrir les techniques de la macrophotographie, ou sont des curieux de nature impatients de découvrir des insectes étranges !
Trophallaxie entre fourmis


L'objectif de ce site internet est d'apporter des connaissances scientifiques vulgarisées sur les petits animaux qui nous entourent. Cela inclut bien sur ceux qui sont présents dans nos maisons et nos jardins (par exemple les fourmis, Psychodidae, cloportes, scutigères véloces,...) mais aussi des animaux parfois moins communs (mantispes, tritons, insectes du sol,...). Tous les articles sont illustrés par de nombreuses photographies macro qui permettent de voir de plus près les insectes, araignées, mille-pattes et autres petits animaux en question.
Myrmecofourmis.fr se veut être à destination des entomologistes, des naturalistes et aux moins biologistes d'entre nous, désireux d'en apprendre plus sur les animaux qu'ils peuvent rencontrer dans leur maison, leur jardin de fleurs ou leur potager ou pendant leurs promenades en pleine nature !
Les informations sur la biologie, le cycle de vie, l'alimentation, l'écologie et la reproduction des espèces présentées dans les articles font l'objet d'un minutieux travail de vérification, et dans la mesure du possible, toutes les références utilisées pour construire les articles sont citées en bas de page. N'hésitez pas à nous faire donner votre avis en utilisant les forums en bas des pages !

Navigation par mots clés:




Articles les plus récents:



La cétoine grise est-elle de funeste présage ?

Coleoptera ; Cetoniidae ; Oxythyrea funesta

La cétoine grise ou "drap mortuaire" appartient à l’espèce Oxythyrea funesta. C’est une des cétoines les plus communes dans les fleurs de nos jardins. En voici un peu plus sur l’écologie et la biologie de cet insecte aux couleurs bien ternes...



Que fait la Corée marginée dans votre jardin ?

Hemiptera ; Heteroptera ; Coreidae ; Coreus marginatus

Que fait la corée marginée (Coreus marginatus) dans votre potager ? Est-elle une menace pour vos fruits et peut-on s’en débarrasser ? Voici les réponses à vos questions...



Les Mutillidae ou "fourmis" de velours

Hymenoptera ; Mutillidae ; Myrmilla sp.

Elles ressemblent à de grosses fourmis poilues mais il n’en est rien : les mutillidae sont des guêpes solitaires chez qui seuls les mâles sont ailées.



Les fourmis du genre Cardiocondyla

Hymenoptera ; Formicidae ; Myrmicinae ; Cardiocondyla elegans

Quelles espèces de fourmis du genre Cardiocondyla peut-on trouver en France ? Où et comment vivent-elles ? Voici un petit aperçu de leur écologie et quelques références scientifiques qui vous aideront à comprendre ces fourmis...



Pourquoi la chrysomèle du romarin n’est pas si américaine

Coleoptera ; Chrysomelidae ; Chrysolina americana

Voici un bel insecte qui souffre probablement de son nom vernaculaire : la chrysomèle américaine n’est pas un insecte invasif. Elle n’a d’ailleurs rien d’américain étant donné qu’elle est originaire de la région méditerranéenne !



Le charançon ou "balanin" du chêne

Coleoptera ; Curculionidae ; Curculio glandium

Les charançons ont mauvaise presse... mais à qui le charançon du chêne porte-t-il préjudice ? Et comment peut-on le distinguer des autres espèces forestières du genre Curculio ?



Eurydema ventralis, la punaise du choux

Heteroptera ; Pentatomidae ; Eurydema ventralis

Comment reconnaître la punaise du chou ? Quel dégâts occasione-t-elle sur les cultures ? Toutes les réponses dans cet article.


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 1896450