MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

La plupart des visiteurs de Myrmecofourmis.fr cherchent
comment chasser les fourmis de la maison, veulent savoir ce que sont les fourmis volantes ou combien de fois une fourmi peut porter son propre poids, souhaitent découvrir les techniques de la macrophotographie, ou sont des curieux de nature impatients de découvrir les insectes les plus étranges...
Trophallaxie entre fourmis
Bienvenue à vous tous !





Les larves de chironomes ou vers de vase

Diptera ; Nematocera ; Chironomidae
Les mouches de la famille des chironomes sont plus souvent connues sous leur forme de larves que sous leur forme adulte. La famille des Chironomidae est extrêmement répandue, les larves se retrouvent dans des milieux aquatiques très variés en terme de pH, de courant et de température, avec des (...)


Expo et animations sur les araignées à Toulouse

Bibliothèque de Rangueil, du 12/01/2015 au 17/01/2015
Des étudiants de l’Université Paul Sabatier (Toulouse) organisent à la bibliothèque de Rangueil (horaires et accès ici) une exposition sur des petites bêtes mal aimées : les araignées. L’exposition est particulièrement adaptée aux enfants mais intéressera aussi les plus grands d’entre vous... Saitis (...)


Les mites de farine : comment s’en débarrasser ?

Pyralidae ; mites ou "vers" de farine
Tout cuisinier a eu au moins une fois la malchance, en rentrant de ses vacances, d’ouvrir son sac de farine pour y découvrir des vers vivants, des grumaux faits de grains collés entre eux par des fils de soie ou même les restes de quelques papillons morts. Tout cela ne donne pas vraiment envie de (...)


Les fourmis des villes nettoient efficacement les rues de New-York

A quoi servent les fourmis en ville...
Elles grouillent sous vos pieds jusque dans les centre-villes, et pourtant, souvent, on ne les voit même pas. Les fourmis sont partout, même à l’intérieur des grandes villes, où elles éliminent une partie des déchets alimentaires qui s’échappent à longueur journées de nos emballages, sacs et autres (...)


Araignées-loups : la famille des Lycosidae

Arachnida ; Araneae ; Lycosidae
Les araignées-loups, plus rarement appelés tarentules ou lycoses, appartiennent à la famille des Lycosidae. Elles se distinguent par la forme et la position de leurs yeux : elles possèdent 8 yeux, dont deux grands au sommet de la tête, deux sur les côtés et quatre plus petits à l’avant de la tête, (...)


Araignées patineuses : la famille des Pisauridae

Arachnida ; Araneae ; Pisauridae
Pisaura mirabilis, photo de 3/4 sur fond blanc La famille des Pisauridae regroupe les araignées patineuses qui se déplacent très rapidement au sol. Elles ressemblent aux araignées-loups de la famille des Lycosidae, mais contrairement à celles-ci, elles ne possèdent pas deux grands yeux. Tous les (...)


Les araignées de la famille des Sparassidae

Arachnida ; Araneae ; Sparassidae ; Olios argelasius

A défaut de pouvoir trouver l’araignée banane ou "babouk" en métropole, voici Olios argelasius, une de ses proches cousines.



Accueil | Plan du site | Statistiques du site | En résumé | Contact Visiteurs : 1341545