MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

La plupart des visiteurs de Myrmecofourmis.fr cherchent
comment chasser les fourmis de la maison, veulent savoir ce que sont les fourmis volantes ou combien de fois une fourmi peut porter son propre poids, souhaitent découvrir les techniques de la macrophotographie, ou sont des entomologistes, naturalistes ou simplement des curieux de nature impatients de découvrir les insectes les plus étranges...

Trophallaxie entre fourmis


L'objectif de ce site internet est d'apporter des connaissances scientifiques vulgarisées sur les petits animaux qui nous entourent. Cela inclut bien sur ceux qui sont présents dans nos maisons et nos jardins (par exemple les fourmis, psychodidae, cloportes, scutigères,...) mais aussi des animaux parfois moins communs (mantispes, tritons, insectes du sol,...). Tous les articles sont illustrés par de nombreuses photographies macro qui permettent de voir de plus près les insectes, araignées, mille-pattes et autres petits animaux en question.
Myrmecofourmis.fr se veut être à destination des entomologistes, des naturalistes et aux moins biologistes d'entre nous, désireux d'en apprendre plus sur les animaux qu'ils peuvent rencontrer dans leur maison, leur potager ou pendant leurs promenades en pleine nature !
Les informations sur la biologie, le cycle de vie, l'alimentation, l'écologie et la reproduction des espèces présentées dans les articles font l'objet d'un minutieux travail de vérification, et dans la mesure du possible, toutes les références utilisées pour construire les articles sont citées en bas de page. N'hésitez pas à nous faire donner votre avis en utilisant les forums en bas des pages !

Navigation par mots clés:




Articles les plus récents:



Le charançon ou "balanin" du chêne

Coleoptera ; Curculionidae ; Curculio glandium

Les charançons ont mauvaise presse... mais à qui le charançon du chêne porte-t-il préjudice ? Et comment peut-on le distinguer des autres espèces forestières du genre Curculio ?



Eurydema ventralis, la punaise du choux

Heteroptera ; Pentatomidae ; Eurydema ventralis

Comment reconnaître la punaise du chou ? Quel dégâts occasione-t-elle sur les cultures ? Toutes les réponses dans cet article.



Le réduve masqué : une punaise chasseuse bien camouflée

Hemiptera ; Heteroptera ; Reduviidae ; Reduvius personatus

Qui se cache derrière le réduve masqué ? Que fait cette punaise dans votre maison, et comment vous en débarrasser sans qu’elle ne transforme votre doigt en passoire ? Toutes les informations sont ici...



Comment le taupin se relève en un "clic" !

Coleoptera ; Elateridae

Les taupins sont des insectes bien connus des jardiniers car leurs larves sont phytophages. Mais ce n’est pas tout, ils possèdent également une technique très particulière pour fuir s’ils se sentent menacés !



Les gammares, de petits crustacés aux allures de crevettes

Amphipoda ; Gammaridae ; Gammarus pulex

Les gammares sont de petits crustacés aquatiques. Détritivores, ils participent au recyclage de la matière organique des rivières et étangs.



Les effrayantes mandibules des fourmis Myrmoteras

Hymenoptera ; Formicidae ; Formicinae ; Myrmoteras

Les fourmis du genre Myrmoteras possèdent d’impressionnantes mandibules qu’elles sont capables d’écarter à plus de 180° ! Avec leurs yeux immenses, ce sont de redoutables prédatrices.



Curculio elephas, le charançon ou balanin de la châtaigne

Coleoptera ; Curculionidae ; Curculio elephas

C’est à cause de lui que les châtaignes que vous ramassez en automne sont véreuses : le charançon de la châtaigne et son rostre disproportionné, aussi appelé Curculio elephas est un balanin commun dans les forêts de France.



Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 1702710