MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Abeilles coupeuses de feuilles, Mégachiles

Hymenoptera, Megachilidae

Les abeilles coupeusent de feuilles de la famille des Mégachiles construisent de petits nids en forme de cigares fait de bouts de feuilles circulaires en partie découpés dans les plantes de nos jardins ! Mais il ne sert à rien de chercher à s’en débarrasser : ces abeilles jouent un rôle important dans la pollinisation des fleurs et ne causent pas de dommages réellement importants sur les plantes.

Abeille mégachile coupeuse de feuilles

Les abeilles solitaires de la famille des Mégachiles découpent de façon circulaire des bouts de feuilles, sur les rosiers par exemple, puis les emmènent dans une galerie creusée dans la terre dans laquelle elles enroulent les feuilles de façon à fabriquer des cellules où elles déposeront un oeuf et un peu de nourriture.
Elles ne sont pas dangereuses pour les plantes et l’on gagne bien plus à les laisser en vie, ce sont d’excellents insectes pollinisateurs qui sont très peu agressifs.

Le fait que ces abeilles solitaires "coupeuses de feuilles" reviennent de nombreuses fois au même endroit afin de fabriquer différentes cellules permet de filmer leur vol rapide. La présence de la caméra les perturbe un peu et elles mettent un certain temps avant de retrouver l’entrée de la galerie, ici, un espace entre deux marches.

Mégachile

Il est assez facile de les reconnaitre par leur abdomen aplatit et surtout les bouts de feuilles qu’elles transportent entre leurs pattes.

Comme vous pourrez l’entendre sur les vidéos, pas besoin de s’isoler en campagne pour faire de pareilles observations. Toutefois un jardin n’utilisant pas d’engrais ou d’insecticides et laissé un peu libre leur permet un meilleur développement et accroît vos chances de les observer.
Pour favoriser la venue de ces abeilles solitaires mégachiles dans votre jardin, laissez aussi quelques branches creuses.

Ces abeilles qui découpent les feuilles restent environ 2min dans la galerie et ne sont pas très longues à revenir ni à découper les feuilles. Elles font parfois des pauses, notamment si vous les dérangez en vous plaçant devant l’entrée de leur galerie, et vont butiner les fleurs parfois même avec un morceau de feuille entre les pattes.


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 11347 / 2024219