Amphibiens

Les amphibiens ou batraciens sont les vertébrés semi-aquatiques appartenant à la Classe des amphibiens, comme c’est le cas pour les grenouilles, tritons, salamandres, crapauds, euproctes,...

Les amphibiens (Amphibia), anciennement « batraciens », forment une classe de vertébrés tétrapodes, c’est à dire d’animaux possédant des os et quatre paires de pattes, ainsi que des poumons qui leur permettent de respirer. Les crapauds, grenouilles, tritons, salamandres, euproctes, prothées et autres vertébrés tétrapodes semi-aquatiques sont considérés comme des amphibiens.


  • Le triton marbré, Triturus marmoratus

    Le triton marbré est un triton vert, orange et noir qui vit dans les régions du Sud et de l’Ouest de la France, ainsi qu’en Espagne et au Portugal. Voici où il vit et comment le reconnaître.

  • Le triton alpestre, Ichthyosaura alpestris

    Le triton alpestre est un amphibien terrestre et aquatique qui se distingue des autres espèces de tritons de France par un ventre entièrement orange vif et des points noirs présents sur les bandes blanches latérales. Voici une fiche sur sa biologie, son écologie, sa systématique et sur ses menaces et statuts de protection.

  • Le triton palmé, Lissotriton helveticus

    Le triton palmé, Lissotriton helveticus est un des tritons les plus communs en France. Comme son nom l’indique, il se distingue des autres espèces par ses pattes palmées.

  • La salamandre tachetée, Salamandra salamandra

    La Salamandre Tachetée : tout ce que vous devez savoir sur la biologie et le cycle de vie de cet étrange "lézard" noir et jaune des eaux douces est résumé dans notre fiche.

  • Le triton ponctué, Lissotriton vulgaris

    Le triton ponctué est aussi appelé triton lobé, triton vulgaire ou triton commun. Son nom scientifique est Lissotriton vulgaris. Son nom lui vient des gros points noirs qui recouvrent son corps et sont plus particulièrement visibles sous son abdomen.

  • Le crapaud accoucheur, Alytes obstetricans

    Le crapaud accoucheur ou alyte accoucheur, Alytes obstetricans, est un crapaud aux moeurs très particulières : après avoir fécondé les oeufs, le mâle les garde fixés sur son dos jusqu’à leur éclosion.

  • Le Discoglosse Sarde, Discoglossus sardus

    Le discoglosse Sarde est une petite grenouille présente en France seuleument en Corse. Elle est aussi appellée Grenouille peinte tyrrhénienne. Voici ce que l’on sait de son habitat et de son mode de vie.

  • Le crapaud vert, Bufo viridis

    Le crapaud vert, Bufo viridis, est un crapaud à la peau de couleur blanche ou beige clair tachée de vert. En France, le crapaud vert est présent en Alsace, en Moselle, dans le Doubs ainsi qu’en Corse.
    Le crapaud vert (Bufo viridis =Pseudepidalea viridis =Bufotes viridis) est un amphibien de grande taille proche du crapaud commun Bufo bufo. Contrairement au crapaud commun, le crapaud vert a une répartition géographique très étroite et il n’est présent, en France, que dans quelques (...)

  • Le sonneur à ventre jaune, Bombina variegata

    Le Sonneur à Ventre Jaune : caractéristiques morphologiques, distribution, habitat, histoire de vie, menaces et efforts de conservation. Cet article aborde tout ce que vous devez savoir si ce crapaud si unique !

  • La grenouille rousse, Rana temporaria

    La grenouille rousse est une petite grenouille marron ou brune que l’on rencontre partout en France, en particulier dans les forêts humides avec des zones humides. Voici un aperçu de son écologie, de son habitat et de son cycle de vie.