Amphibiens

Les amphibiens ou batraciens sont les vertébrés semi-aquatiques appartenant à la Classe des amphibiens, comme c’est le cas pour les grenouilles, tritons, salamandres, crapauds, euproctes,...

Les amphibiens (Amphibia), anciennement « batraciens », forment une classe de vertébrés tétrapodes, c’est à dire d’animaux possédant des os et quatre paires de pattes, ainsi que des poumons qui leur permettent de respirer. Les crapauds, grenouilles, tritons, salamandres, euproctes, prothées et autres vertébrés tétrapodes semi-aquatiques sont considérés comme des amphibiens.


  • Le sonneur à ventre jaune, Bombina variegata

    Le Sonneur à Ventre Jaune : caractéristiques morphologiques, distribution, habitat, histoire de vie, menaces et efforts de conservation. Cet article aborde tout ce que vous devez savoir si ce crapaud si unique !

  • La Chytridiomycose, un champignon qui décime les amphibiens

    La chitridiomycose est une malade des amphibiens qui affecte les grenouilles, tritons, crapauds et salamandres. Voici ce que l’on sait du champignon responsable de cette maladie et de ses effets sur les amphibiens dans le monde.

  • La grenouille rousse, Rana temporaria

    La grenouille rousse est une petite grenouille marron ou brune que l’on rencontre partout en France, en particulier dans les forêts humides avec des zones humides. Voici un aperçu de son écologie, de son habitat et de son cycle de vie.

  • Le petit crapaud à couronne rouge d’Australie

    Pseudophryne australis, également connu sous le nom de petit crapaud à couronne rouge ("red-crowned toadlet" en anglais), est une espèce de crapaud de la famille des Myobatrachidae, originaire d’Australie. Il ne se trouve que dans la région de Sydney, au plus à quelques heures de route de la ville et est relativement peu commun.
    Le petit crapaud à couronne rouge tire son nom de sa couronne rouge vif en forme de T située au-dessus de sa tête, qui le rend facilement identifiable. Les (...)