Animaux de la litière

La litière est la partie supérieur du sol qui contient de nombreuses matières en décomposition. On y trouve par exemple feuilles, branches, animaux, sécrétions végétales et animales, ce qui en fait un milieu riche dans lequel on trouve une faune particulière très spécialisée.


  • Se débarrasser des petits moucherons noirs du terreau des plantes d’intérieur

    Les petits moucherons noirs du terreau peuvent devenir tellement nombreux qu’il devient nécessaire de s’en débarrasser. Voici comment faire.

  • Les Psocoptères ou psoques

    Les psocoptères forment un ordre d’insectes très communs mais pourtant mal connus, sauf quand on leur reproche de manger les vieux livres. Ils sont communéments appelés psoques.

  • Les punaises des écorces sont forcément toutes plates

    Aneurus laevis est une punaise qui vit cachée sous les écorces des arbres morts, où elle se nourrit de champignons et de moisissures. A cause de ce mode de vie, sa morphologie est très particulière pour une punaise : son corps est plat et la coloration des larves dénote sérieusement de celle de leur environnement.

  • Les Japygidae - pas vraiment des insectes, mais pas vraiment loin non plus

    Les japygidae y ressemblent mais ne sont pas de vrais insectes. Que leur manque-t-il pour rentrer dans la meme case que les papillons, les abeilles ou les coléoptères ? Des ailes, qui sont apparues chez les insectes plus tard au cours de l’évolution.

  • La grenouille rousse, Rana temporaria

    La grenouille rousse est une petite grenouille marron ou brune que l’on rencontre partout en France, en particulier dans les forêts humides avec des zones humides. Voici un aperçu de son écologie, de son habitat et de son cycle de vie.

  • La grenouille agile, Rana dalmatina

    La grenouille agile est une petite grenouille brune ou marron tirant parfois sur le vert. On la retrouve généralement dans les forêts de feuillus ayant des zones humides comme des mares ou des étangs. Voici où l’observer, ce qu’elle mange et les détails de son cycle de vie.

  • Myrmecina graminicola : une fourmi qui vit dans le sol

    Myrmecina graminicola est une espèce de fourmis vivant exclusivement dans le sol et dans la litière des forêts. Ses couleurs sombres lui procurent un excellent camouflage qui rend difficile son observation.

  • Le mille-patte ou blaniule mouchetée et autres Blaniulidae

    Les blaniulidae sont des diplopodes de l’ordre des Iulida (iules). Ce sont de petits animaux de la litière qui se nourrissent principalement de la matière organique en décomposition. Une des espèces les plus courantes et les plus reconnaissable est le blaniule tacheté ou blaniule moucheté, Blaniulus guttulatus.
    Les blaniules (famille des Blaniulidae) sont des arthropodes du sous-embranchement des myriapodes, de la classe des diplopodes et de l’ordre des Iulida. Ce sont des mille-pattes (...)