MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Aphanus rolandri

Hemiptera - Heteroptera ; Lygaeidae ; Aphanus rolandri

Punaise de l'espèce Aphanus rolandri
Les punaises de la famille des Lygaeidae sont peu nombreuses. Aphanus rolandri est facile à reconnaître avec son corps noir couvert d’un losange orange. Très rapide, elle court frénétiquement sur le sol en agitant ses antennes.
Aphanus rolandri
Comme pour de nombreuses familles d’hémiptères, la classification scientifique des espèces de la famille des Lygaeidae est régulièrement remise en question. En effet, il est de plus en plus facile et de moins en moins cher d’effectuer des analyses génétiques. Une fois les séquences d’ADN obtenues, les chercheurs peuvent reconstituer la phylogénie de ces groupes, c’est à dire les liens de parenté entre les différentes espèces.
Les taxinomistes (les scientifiques spécialistes d’un groupe d’animaux) révisent alors les familles en se basant sur les arbres phylogénétiques et cherchent des critères morphologiques simples pour séparer chaque espèce le plus facilement possible. Lorsqu’il est impossible de séparer deux espèces sans utiliser des analyses génétiques, on parle d’espèces cryptiques.


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 354 / 2027838