Bestiole étrange !

C’est parmi les insectes, et plus généralement les arthropodes, que l’on trouve les insectes aux formes les plus surprenantes. Qu’ils soient en forme de feuilles, plus couverts d’épines qu’un branche de rosier, velus comme des visons ou qu’ils possèdent des cous de giraffes, ils n’ont pas fini de nous étonner.

Nombreux sont également ceux qui possèdent des comportements de défense incroyables, certains se mettent à saigner lorsqu’on les dérange, d’autres tombent au sol et convulsent et certains se recouvrent de déchets pour se camoufler.

Vous trouverez dans les articles ci-dessous un aperçu de cette diversité insoupçonnée de formes et de comportements...


  • A suivre ! L’insecte qui dévore les araignées

    Certaines guêpes de la famille des Ichneumonidae sont capables de parasiter des araignées. Les guêpes femelles adultes se faufilent jusqu’aux araignées sur lesquelles elles pondent un oeuf, qui se développe en larve et dévore doucement l’araignée.

  • Les effrayantes mandibules des fourmis Myrmoteras

    Les fourmis du genre Myrmoteras possèdent d’impressionnantes mandibules qu’elles sont capables d’écarter à plus de 180° pour en faire un piège à mâchoires. Avec leurs yeux immenses, ce sont de redoutables prédatrices.

  • Le Mantispe Mantispa styriaca : un névroptère au corps de mante !

    Les mantispes sont des insectes volants de la famille des Mantispidae, qui possèdent des pattes ravisseuses comme celles des mantes. Ils appartiennent cependant à l’ordre des Névroptères, comme les ascalaphes et les chrysopes. L’espèce la plus commune en France est Mantispa styriaca.

  • Une larve de mouche en forme de limace qui se nourrit d’oeufs de fourmis

    Les microdons sont des syrphes (mouches) dont les larves, en forme de limaces, sont des parasites sociaux de différentes espèces de fourmis. Les larves de Microdon dévorent en effet celles de leurs fourmis hôtes.

  • Amblypyges et Uropyges : des arachnides étranges !

    Les Amblypyges et les Uropyges sont deux ordres de la classe des Arachnides.
    Les Amblypyges sont des arthropodes nocturnes qui vivent dans tous les lieux sombres et humides. Comme ce sont des arachnides, elles n’ont pas d’antennes, ce que l’on distingue sur la photo, c’est leur 4eme paire de pattes transformées en pattes tactiles qui servent à leur déplacement.
    La grande paire de "pinces" sont des pédipalpes qui leur servent entre autres à saisir leurs proies.
    Les Uropyges sont (...)

  • Fourmis portes : Camponotus truncatus

    Les fourmis portes de l’espèce Colobopsis truncata (auparavant appelées Camponotus truncatus avant que des scientifiques très ennuyeux avec trop de temps libre ne changent leur nom) sont des fourmis généralement arboricoles, c’est à dire qui vivent dans les arbres. Elles font leurs nids généralement dans des branches mortes et préalablement creusées par des coléoptères xylophages. Les colonies des fourmis portes sont généralement petites, et on peut même trouver des colonies entières dans (...)

  • Les membracides : la cicadelle bison

    Les membracides sont parmis les insectes aux formes les plus étranges au monde. En France, on trouve en particulier le membracide bison, qui possède d’étranges cornes...

  • Les larves d’Eristalis ont une queue de rat

    Parmi les mouches de la famille des Syrphidae, certaines pondent leurs oeufs dans l’eau et donnent ainsi naissances à de très étranges et repoussantes larves à queue de rat. Ce sont les mouches du genre Eristalis qui sont responsables de ces horribles larves parfois présentes dans les eaux stagnantes.
    Les vers larves à queue de rat sont les asticots des mouches (ordre des diptères) de la sous-famille des Eristalinae et du genre Eristalis. Ces mouches appartiennent à la famille des (...)

  • Les Berytidae, des punaises à échasses

    Les Berytidae sont des punaises extrêmement fines à ne pas confondre avec les hydromètres que l’on trouve à la surface de l’eau. Leur corps filiforme perché sur de hautes pattes leur vaut le surnom de punaises à échasses.

  • Pourquoi les éphippigères échangent-elles parfois les rôles ?

    L’éphippigère des vignes est une grande sauterelle qui se distingue facilement de ses congénères par son thorax en forme de selle de cheval, elle porte d’ailleurs pour cette raison le surnom de "porte-selle". Cette sauterelle est capable de changer de rôle lors de la reproduction dans certaines conditions bien particulières...
    Où trouve-t-on les éphippigères ? L’éphippigère des vignes, ou Ephippiger ephippiger, est une grosse sauterelle de couleurs variables (du vert uniforme au noir (...)