MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Cochenilles


Les cochenilles sont des insectes de l’ordre des hémiptères, comme les pucerons et les punaises. Ils appartiennent à la super-famille des Coccoidea. Leurs téguments sont souvent moux, mais ces insectes savent se défendre : ils se camouflent, épousent la forme de leurs plantes hôtes avec leurs corps en forme de boucliers, ou produisent des substances cireuses comme le fait la cochenille farineuse. Comme les pucerons, les cochenilles se nourrissent de sève et produisent alors du miellat qui attire les fourmis. Celles-ci fournissent alors par leur présence une protection aux cochenilles : qu’une coccinelle ou qu’une larve de chrysope s’approche, et elles la jetteront par-dessus le bord de la première feuille venue. Elles sont fréquentes sur de nombreuses plantes ornementales, potagères ou sur les arbres fruitiers comme les pommiers et la vigne. Les cochenilles sont également les célèbres productrice du rouge cochenille, un colorant naturel carmin produit par l’espèce Dactylopius coccus. Malgré cela, les cochenilles sont assez mal connues... Vous trouverez dans les articles ci-dessous quelques pistes pour comprendre leur biologie.

Articles liés :

Quel traitement contre la cochenille farineuse ?

Le terme de cochenille farineuse peut désigner plusieurs espèces de cochenilles, mais il s’agit le plus souvent de cochenilles du nom latin de Pseudococcus viburni (anciennement appelée Pseudococcus affinis), de Pseudococcus longispinus ou de (...)

E120 ou rouge carmin : vous mangez des cochenilles broyées

Le colorant E120, ou rouge carmin est un colorant issu de cadavres de cochenilles broyées. C’est aujourd’hui un des additif alimentaire les plus commun dans nos aliments : il produit un très beau rouge vif, n’est pas cher à produire (il suffit de (...)

Fourmis protégeant des cochenilles

Les fourmis profitent du miellat produit par les pucerons et les cochenilles. Ce liquide sucré attire particulièrement les fourmis. On peut retrouver, au printemps, des cochenilles protégées sous les pierres à l’intérieur des fourmilières et qui (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2017440