MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Coléoptère


L’ordre des coléoptères est un ordre d’insectes comportant de très nombreuses espèces. Elles se reconnaissent à leur première paire d’ailes transformées en élytres rigides qui protègent leur abdomen. L’ordre des coléoptères contient entre autres des espèces d’insectes très connues du grand public, comme le lucane-cerf-volant, le grand capricorne, les coccinelles, les charançons, les bousiers, les chrysomèles, les taupins,...

Articles liés :

Les ordres d’insectes présents en France

Pour pouvoir différencier les ordres d’insectes, il faut commencer par définir ce qu’est un insecte. Le mot "insecte" vient du latin in-sectum, qui signifie "divisé" car leurs corps est séparé en trois parties bien distinctes, la tête, le thorax et (...)

Capricorne et insectes coléoptères longicornes

Les Capricornes, Ergates, Rhagies ou Aegosomes sont des insectes longicornes : une famille de coléoptères qui doivent leurs noms à la démesure de leurs antennes. Cerambyx scopolii, le petit capricorne. Lorsqu’il est adulte, se nourrit de pollen. Sa (...)

Le staphylin (mal) odorant, Ocypus olens

Pourquoi surnomme-t-on ce coléoptère "staphylin odorant" ? Le staphylin noir (Ocypus olens), aussi appelé staphylin odorant ou "diable", est un grand et long coléoptère noir de la famille des Staphylinidae. Ce gros insecte pourrait être une proie (...)

Les carabes, des insectes prédateurs auxiliaires des cultures

Les carabes ou Carabidae forment une très grande famille de coléoptères aux allures variées. Le terme de carabe désigne parfois uniquement les gros Carabidae du genre Carabus, comme le carabe doré. Les carabes ont généralement des couleurs sombres (...)

Scarabée bleu métallique

Le mâle du scarabée bleu métallique Hoplia coerulea est un coléoptère à la coloration spectaculaire que l’on trouve au bord des cours d’eau au printemps et au début de l’été.

Coccinelles de France

Les coccinelles sont des insectes de l’ordre des coléoptères et de la famille des coccinellidae. Elles sont parfois appelées bêtes à bon dieu et se nourrissent généralement à l’état adulte comme à l’état larvaire de cochenilles et de pucerons. Voici les (...)

D’horribles vers qui parasitent les grillons, criquets et sauterelles

Les "vers" nématomorphes (embranchement des Nematomorpha, proche des nématodes) ne sont pas juste repoussants comme les autres vers. Ils forment un groupe de vers qui possède un cycle tout à fait répugnant : à l’état de larves, les différentes espèces (...)

Au jardin, il mange les escargots : le vers luisant est un prédateur !

Que les jardiniers se le disent : les vers luisants sont utiles au potager où ils s’attaquent aux escargots... Si les mâles des vers luisants ou Lampyres ressemblent bien aux autres coléoptères que l’on peut rencontrer (ils ont en effet des (...)

Le doryphore de la pomme de terre

Comment reconnaître le doryphore de la pomme de terre ? Même s’il porte le même nom, le doryphore que l’on trouve dans les champs de patates n’a rien à voir avec les porte-lances de l’armée des Perses dans l’antiquité, ni avec la célèbre statue du (...)

Les Taupins ou Elateridae

Les taupins sont les coléoptères de la famille des Elateridae. Ils se reconnaissent à leur corps allongé avec un thorax souvent large et qui se termine sur les côtés par des excroissances pointues. Leur tête est généralement cachée sous leur corps. Ils (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2027838