Coléoptère

L’ordre des coléoptères est un ordre d’insectes comportant de très nombreuses espèces. Elles se reconnaissent à leur première paire d’ailes transformées en élytres rigides qui protègent leur abdomen. L’ordre des coléoptères contient entre autres des espèces d’insectes très connues du grand public, comme le lucane-cerf-volant, le grand capricorne, les coccinelles, les charançons, les bousiers, les chrysomèles, les taupins,...


  • Pourquoi la chrysomèle du romarin n’est pas si américaine

    La chrysomèle du romarin est un insecte de l’ordre des coléoptères, aussi appelée chrysomèle américaine. Elle est d’aspect rouge et vert métallique et se nourrit de feuilles de romarin. Voici un aperçu de son cycle de vie et ce qu’il faut faire quand on la trouve au jardin.

  • La petite vrillette, un coléoptère xylophage

    La petite vrillette est un insecte xylophage de l’ordre des coléoptères qui s’attaque au bois sec des meubles, escaliers, planchers et tableaux présents dans les maisons. Elle est responsable des galeries et des petits trous ronds dans le bois.

  • Coléoptères Anobiidae

    Les coléoptères de la famille des Anobiidae possèdent souvent des formes étranges. La plupart sont saproxylophages et on ne croise que rarement leur route.

  • Minuscules coléoptères

    Macrophotographie d’un petit coléoptère dans une fleur de paquerette :
    Un très petit coléoptère de 2mm de long qui s’était réfugié dans une maison au début de l’hiver. Il est probablement sortit de sa cachette pour rechercher quelques gouttes d’eau, ce qui nous a permis de le prendre en photo. La tête fait un quart de millimètre :
    Gros plan sur la tête, où l’on peut distinguer les facettes sur les yeux et où l’on voit le coléoptère boire de l’eau, puis un plan un peu plus éloigné.
    On (...)

  • Le défi de l’Hydrophile : être adapté à la course, au vol et à la nage en apnée !

    Les hydrophiles sont des insectes de l’ordre des coléoptères. Pour respirer, ils stockent l’air sous leur corps, ce qui donne un aspect très brillant et argenté à leur ventre. C’est un des plus grands coléoptères de France, et il cumule les records : l’hydrophile maîtrise aussi bien la course à pied que le vol ou la nage !

  • Les carabes, des insectes prédateurs auxiliaires des cultures

    Les Carabidae ou carabes sont des insects de l’ordre des coléoptères. Ils ont un corps souvent sombre et de nombreuses espèces ont des reflets métalliques verts, bleus ou violets. On les trouve dans une grande diversité de milieux. Ce sont des coléoptères prédateurs souvent cités comme auxiliaires des cultures et bioindicateurs.

  • La cicindèle, un redoutable prédateur !

    Les cicindèles sont des insectes de l’ordre des coléoptères. Ces prédateurs très rapides vivent souvent sur les bords de rivière et chassent de petits insectes.

  • Macrophotographies de coccinelles

    Cet article présente quelques macrophotographies de coccinelles. Myrmecofourmis.fr a maintenant deux nouveaux articles sur la biologie des coccinelles, un sur le cycle de vie des coccinelles et l’autre qui présente un début de liste des espèces de coccinelles de France avec photos.
    Ici, nous avons juste gardé cette archive pour conserver ces quelques anciennes photos de coccinelles, qui datent des débuts de ce site.
    Une coccinelle rouge à deux points dans des fleurs jaunes :
    Une (...)

  • Comment la chrysomèle polie adhère aux surfaces lisses

    La chrysomèle polie est un joli coléoptère aux élytres oranges ou brunes brillantes avec des pattes et une tête de couleur verte avec des reflets iridescents métalliques. Voici son habitat et ce que l’on se de son cycle de vie et de son alimentation.