MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Coléoptères Anobiidae

Coleoptera ; Anobiidae (Ptinidae) ; Dignomus cf irroratus

Les coléoptères de la famille des Anobiidae possèdent souvent des formes étranges. La plupart sont saproxylophages et on ne croise que rarement leur route...

Les coléoptères de la famille des Anobiidae, parfois aussi appelés Ptinidae, sont généralement des espèces aux formes étranges. Ces insectes sont très petits et se nourrissent de bois mort, on dit qu’ils sont saproxylophages. En raison de ce mode de vie et de leur taille, on les rencontre assez peu fréquemment. Les coléoptères de la famille des Anobiidae les plus connus sont les vrillettes du bois.

Macrophotographies sur fond blanc d’un coléoptère Anobiidae appartenant probablement à l’espèce Dignomus irroratus. Il possède un corps brun, roux ou rouge brique avec deux taches blanches sur les élytres qui couvrent son abdomen :

Photos de Dignomus irroratus, un petit coléoptère xylophage pris en macro photo de face sur fond blanc.
 JPEG - 223.1 ko
Dignomus irroratus, petit coléoptère

Les soies larges qui couvrent son corps lui donne un aspect velu :

Dignomus irroratus, un petit coléoptère qui possède quatre taches blanches et un corps roux ou rouge brique. Macrophotographie de dessus sur fond blanc.
 JPEG - 269.4 ko
Dignomus irroratus, petit coléoptère à quatre taches blanches

Les coléoptères xylophages et saproxylophages ont souvent la tête repliée sous le pronotum, comme on le voit sur cette photo de profil :

Dignomus irroratus, photographie de ce coléoptère de profil, on voit la tête repliée sous le pronotum ce qui est souvent le cas chez les insectes saproxylophages.
 JPEG - 259.4 ko
Dignomus irroratus

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 401 / 2024219