MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Colonne de fourmis Lasius fuliginosus

Hymenoptera, Formicidae, Formicinae, Lasius fuliginosus

Les Lasius fuliginosus sont de petites fourmis noires et brillantes qui dégagent une forte odeur de citronelle lorsqu’elle sont dérangées. La substance responsable de cette odeur est appelée dendrosaline. Ces fourmis forment de longues colonnes en forêt, jusqu’aux sources de nourriture qu’elles exploitent.

On voit bien sur cette vidéo cette colonne de fourmis Lasius fuliginosus. Elles sont facilement reconnaissable à leur couleur noir et à leur aspect brillant. Elles émettent également une forte odeur de citronelle lorsqu’elles sont dérangées. La substance responsable de cette odeur est appelée dendrolasine [1].
Cette espèce apprécie les milieux boisés et les lisières de forêt. Elle y forme de très longues files ou "colonnes" qui vont du nid en carton qui abrite la colonie, à une source de nourriture. Généralement, le bout de la file débouche sur arbre infesté de pucerons qu’elles élèvent.

Les fourmis utilisent comme moyen de communication des phéromones pistes pour tracer un chemin que les autres fourmis de la colonie pourront emprunter. Comme les Lasius fuliginosus sont très nombreuses, les pistes sont très larges et souvent très stables dans le temps. Chaque fourmi renforce le signal lors de son retour si sa recherche de nourriture a été fructueuse.

Quelques photos de Lasius fuliginosus. Ces fourmis ne sont pas granivores, les grains de blés sont peut-être légèrement sucrés (Haut-Rhin, Alsace) :
Fourmis noires de l'espèce Lasius fuliginosus
Lasius fuliginosus


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 5520 / 2022245