MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Combien d’espèces de fourmis y-a-t-il en France et dans le Monde ?


Combien d’espèces de fourmis y-a-t-il en France ?

Le nombre d’espèces décrites en France est de 216 espèces de fourmis différentes (août 2014) [1] [2] [3]. Dans le language courant, les espèces sont parfois improprement désignées comme des "sortes", des "types", des "variétés" ou des "races". Le nombre exact d’espèces de fourmis en France varie en fonction des révisions taxonomiques qui sont en permanences effectuées par les scientifiques spécialistes de la morphologie ou de la génétique des fourmis. En effet, s’il est extrêmement rare de trouver de nouvelles espèces en France, il est possible de découvrir des espèces dites cryptiques. Deux espèces sont dites cryptiques si elles se ressemblent fortement au point de vue morphologique [4] [5] [6]. Il est alors possible de les différencier soit par des études génétiques ou morphologiques poussées montrant qu’il existe deux groupes bien distinct de fourmis au sein de la même "espèce". Cette espèce est alors séparée en autant d’espèces qu’il existe de groupes génétiques ou morphologiques bien distincts.

Il est aussi possible que deux "espèces" décrites soient fusionnées pour n’en former qu’une. Par exemple, si deux populations d’une même espèce sont différentes en fonction de leur environnement, il est possible qu’elles aient été décrites comme deux espèces différentes. L’altitude peut ainsi modifier légèrement la morphologie de certaines fourmis. Par exemple, si l’on prélève des fourmis de la même espèce uniquement en plaine puis uniquement en haute montagne, il est possible de voir des différences morphologiques nettes entre ces deux populations. Il faudrait alors prélever des fourmis de cette espèce à toutes les altitudes intermédiaires pour prouver qu’il s’agit de la même espèce. Des analyses génétiques peuvent également montrer que deux espèces ont trop peu divergé l’une de l’autre pour être considérée comme deux espèces différentes. Une des deux espèces est alors considérée comme une espèce synonyme et son nom n’est plus utilisé par les scientifiques.

Le nombre d’espèces de fourmis présentes en Suisse et en Belgique est plus limité en raison d’une moins grande diversité de climats.

Combien d’espèces de fourmis y-a-t-il dans le monde ?

Il y aurait actuellement environs 15700 espèces de fourmis décrites dans le monde [7]. Les scientifiques pensent qu’il existe entre 20000 et 40000 espèces de fourmis, dont la plupart ne sont pas encore décrites à ce jour.


Références et définitions

[1Casevitz-Weulersse, J., & Galkowski, C. (2009). Liste actualisée des fourmis de France (Hymenoptera, Formicidae). Bulletin de la Société entomologique de France, 114(4), 475-510.

[3Données modifiées après conversations avec différents spécialistes en fonction des révisions en cours

[4SEIFERT, B., YAZDI, A. B., & SCHULTZ, R. (2014). Myrmica martini sp. n.–a cryptic species of the Myrmica scabrinodis species complex (Hymenoptera : Formicidae) revealed by geometric morphometrics and nest-centroid clustering. Myrmecological News, 19, 171-181.

[5Csősz, S., Seifert, B., Müller, B., Trindl, A., Schulz, A., & Heinze, J. (2014). Cryptic diversity in the Mediterranean Temnothorax lichtensteini species complex (Hymenoptera : Formicidae). Organisms Diversity & Evolution, 14(1), 75-88.

[6Seifert, B. (2009). Cryptic species in ants (Hymenoptera : Formicidae) revisited : we need a change in the alpha-taxonomic approach. Myrmecological News, 12, 149-166.

[7En incluant les sous-espèces, voir : http://www.antweb.org/index.jsp

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 4177 / 2198580