MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Comment chasser les drosophiles de votre maison ?

Diptera ; Drosophilidae

Pourquoi y-a-t-il des drosophiles dans votre cuisine ? Qu’est-ce qui les attire ? Comment s’en débarrasser ? Toutes les réponses dans cet article...

Les drosophiles sont d’énervantes petites mouches qui viennent pondre dans vos fruits et légumes. Mais ce sont aussi des outils indispensables pour la recherche. Et si je n’arrive pas à vous convaincre, alors voici aussi quelques astuces pour les chasser de la cuisine.

Les mâles de la drosophile invasive japonaise (Drosophila suzukii) possèdent des taches noires à l’arrière des ailes. Macrophotographie de dessus sur fond blanc.
 JPEG - 77.5 ko
Drosophila suzukii : macrophotographie d’un mâle à taches noires vu de dessus, sur fond blanc

Voici également deux articles que vous devriez consulter si vous cherchez : des informations sur la drosophile asiatique Drosophila suzukii ou des informations sur les parasites et traitements contre la drosophile asiatique.

Les drosophiles sont des insectes de l’ordre des mouches, ou diptères. Leurs surnoms de mouches du vinaigre ou mouches des fruits trahit leurs préférences alimentaires : leurs larves se développent en mangeant des levures présentes dans la plupart des aliments sucrés en décomposition et riches en eau.

Omniprésentes, il est normal de retrouver des drosophiles jusque dans les appartements des grandes villes, et bien sur dans nos maisons. Les drosophiles y sont attirées par les odeurs d’alcool et les boissons fermentées (le vin, la bière, le khéfir, ou le vinaigre par exemple) par les fruits abimés ou en décomposition (pomme tombée au sol, compost, fruits entassés dans la cave) et par les pâtes de type pâte à pain à base de levure boulangère.

Même si les drosophiles ne sont pas dangereuses et ne possèdent pas d’aiguillons (elles ne piquent pas), ces mouches sont désagréables et sont susceptibles de pondre dans vos aliments (y compris dans les frigos où elles se développent un peu plus lentement). Voici quelques conseils pour vous en débarrasser rapidement.

En cas d’invasion, la première chose à faire est de vérifier qu’il n’y a pas de fruits abimés chez vous.

Le cycle de vie des drosophiles étant très rapide, il est également possible qu’elles se soient développées sur des épluchures de légumes dans vos poubelles si vous n’avez pas sortit vos poubelles depuis plus d’une semaine.
Vérifiez également l’absence de taches de vin, de vinaigre ou de bière qui pourraient les attirer au sol et être à l’origine de l’infestation. Assurez-vous également d’avoir fermé vos bouteilles et que vos aliments sont stockés dans des récipients étanches.
Si vous possédez un compost dans votre jardin, assurez-vous qu’il soit suffisamment éloigné de vos fenêtres pour ne pas attirer les drosophiles dans votre maison. Protégez-le avec un couvercle ou un filet fin pour limiter la dispersion de ces petits moucherons.

Pour tuer les drosophiles présentes dans votre maison, il n’y a pas besoin d’insecticides. Il suffit des les éliminer en les aspirant avec votre aspirateur : les drosophiles volent très lentement et vous pouvez utiliser un appât comme une assiette remplie de bière ou de vinaigre pour les rassembler au même endroit et les piéger.

Vous pouvez également les attrapper en remplissant le fond d’un petit récipient avec du jus de pomme et quelques gouttes de savon ou de liquide vaisselle. Le jus de pomme attire les drosophiles, le savon facilitera leur noyade dans le jus de pomme. Videz régulièrement le récipient et recommencez tant que vous trouvez des drosophiles.

Il n’existe pas de répulsif efficace, le seul moyen de s’en débarrasser pour de bon étant de trouver l’endroit où elles se reproduisent et de supprimer ce lieu de reproduction, qui est probablement une pomme tombée derrière votre buffet...


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 4315 / 2024219