Communication

Quand on parle de communication chez les insectes, on pense en premier lieu aux fourmis et à leurs pistes de phéromones. Mais elles peuvent échanger bien d’autres informations en fonctions de leurs postures, en échangeant de le nourriture ou quand elles se suivent en "tandem-running" et maintiennent le contact entre elles en se touchant avec leurs antennes.

Mais les fourmis ne sont pas les seuls êtres vivants à communiquer : pour trouver un partenaire, de nombreux papillons et coléoptères utilisent des phéromones. Pour séduire les femelles, les araignées sauteuses (ou araignées paons en Australie) investissent toute leur énérgie à produire les couleurs les plus vives, et dansent sans relâche jusqu’à ce que leur bien aimée leur ouvre la porte de son coeur. Pour attirer les prédateurs et parasites des pucerons, certaines plantes émettent également des substances volatiles lorsqu’elles sont attaquées.

Les innombrables interactions interactions entre animaux ou entre animaux et végétaux ne sont cependant pas sans failles, et il y a toujours une troisième bestiole pour les exploiter ! Ainsi, certaines larves de papillons du genre Maculinea imitent les stridulations des reines fourmis ainsi que l’odeur et la forme des larves de fourmis pour se faire transporter par ces dernières et dévorer leur couvain.

Mais ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres, que vous pouvez découvrir en cliquant sur les liens ci-dessous.