MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Criquets


Les criquets font partie de l’ordre des Orthoptères et du sous-ordre des Caelifera. Ils se distinguent des sauterelles par leurs antennes très courtes. Il en existe de très nombreuses espèces, parfois très colorées lorsqu’ils laissent apparaître leurs ailes bleues ou rouge en vol comme l’Oedipode à ailes bleues. Certains peuvent être très grands, comme le criquet locuste migrateur ou le criquet égyptien. Ces insectes sont phytophages même s’il n’existe pas d’espèces considérées comme étant des ravageurs ou des nuisibles en France.

Articles liés :

Le criquet voyageur égyptien : le plus grand criquet de France

Anacridium aegyptium, le criquet voyageur égyptien Le criquet égyptien, Anacridium aegyptium, n’est pas le plus grand criquet migrateur du monde, mais c’est la plus grande espèce de criquet que l’on peut rencontrer en France. Il existe également une (...)

Nervures d’une Aile de criquet

Macrophotographies d’ailes de criquet. On peut observer les nervures qui donnent sa rigidité à l’aile de l’insecte et permettent, pour les plus grosses, le passage de l’hémolymphe et des trachées. On appelle "cellules" les espaces entre les nervures. (...)

D’horribles vers qui parasitent les grillons, criquets et sauterelles

Les "vers" nématomorphes (embranchement des Nematomorpha, proche des nématodes) ne sont pas juste repoussants comme les autres vers. Ils forment un groupe de vers qui possède un cycle tout à fait répugnant : à l’état de larves, les différentes espèces (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2027558