MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Cynips


Les cynips sont des insectes gallicoles, c’est à dire qu’ils induisent la croissance de galles chez certains végétaux dans lesquelles ils pondent. Leurs larves se nourrissent donc de plantes. Ce sont des Hyménoptères solitaires qui ont souvent des cycles de vie très particulier, avec une phase parthénogénique. Ces insectes appartiennent à la famille des Cynipidae, les genres les plus courants sont le genre Cynips et le genre Andricus. On peut trouver leurs galles sur les rosiers, les chataigniers ou les chênes par exemple.

Articles liés :

La galle du rosier : quand les insectes détournent les plantes

Vous avez peut-être déjà croisé cette galle chevelue parfois appelée "Bédégar" qui se développe sur certains rosiers. Peut-être même savez-vous que lorsque les cheveux n’ont plus leur teinte verte ou rouge, les larves sont assez grosses et on peut les (...)

La guêpe à galles du chêne

La Cynips des galles-cerises du chêne ou Cynips quercusfolii est une petite guêpe solitaire qui pond dans les feuilles de chênes, provoquant la formation de galles. Comme chez le cynips du rosier ou le cynips du châtaignier, les galles formées par (...)

Une guêpe oblige les chênes à fabriquer des billes de bois

Comme Cynips quercusfolii qui cause la formation de galles du chêne sur les feuilles ou Dryocosmus kuriphilus qui est responsable des galles du châtaignier, Andricus kollari est un petit hyménoptère qui parasite les arbres. On peut observer ses (...)

Le Cynips du châtaignier et ses galles

Qu’est-ce qu’est le Cynips du châtaignier ? Comment le reconnaître ? Le cynips du châtaignier, Dryocosmus kuriphilus est un insecte de la famille des Cynipidae, comme le cynips du rosier ou le cynips du chêne par exemple. Ces insectes sont de petites (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2017440