MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Dictyoptères : les mantes, blattes et termites


Cette ordre regroupe actuellement les trois sous-ordres des Blattodea, Mantodea et Isoptera. On y retrouve donc les blattes ou "cafards", les mantes (dont la mante religieuse et le diablotin de Provence) et les termites. Les insectes de cet ordre sont caractérisés par des tarses de 5 articles, des mandibules broyeuses et des élytres sous lesquelles se replient les ailes de la deuxième paire d’ailes. Les blattes et les mantes fabriquent des oothèques, une sorte de coque qui protège leurs oeufs.

Articles de cette rubrique


Termites en France : leur biologie et comment s’en débarrasser

Les termites sont des insectes se nourrissant principalement de la cellulose qui compose le bois. Dans la nature, les termites participent à la dégradation du bois mort. Les termites peuvent cependant poser problème lorsqu’ils envahissent une maison, s’attaquant aux poutres, aux meubles ou au bois de chauffage. Comment identifier et détecter les termites ? Comment se débarrasser des termites ? Réponses.



Mantes Empusa - Diablotin de Provence

Empusa pennata est une mante de la famille des Empusidae que l’on rencontre dans le Sud de la France, dans les prairies et pelouses sèches et dans la garrigue.



Mante religieuse

La mante religieuse, Mantis religiosa, est une espèce de mante très commune qui vit dans les lieux chauds et ensoleillés, les pelouses sèches et pierriers. Elle est célèbre pour ses moeurs cannibales puisqu’elle mange parfois le mâle après l’accouplement.



[vidéo] Termites

Petite vidéo de la termitière du vivarium du moulin. La détention de termites pour un particulier est heureusement interdite en France. Cette espèce de termites ne présente pas de risques pour ce vivarium construit en bois, en effet, elles se nourrissent uniquement d’herbes séchées et ne consomment (...)


Mantes Ameles et Géomantis

Macrophotographie de Geomantis larvoides, une petite mante aptère (ce qui permet de la différencier d’Ameles decolor [1] Macrophotographie de Ameles decolor une petite mante du sud de la France qui se distingue de Ameles spallanzania par le (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 1792804