Dictyoptères : les mantes, blattes et termites

Le super-ordre d’insectes des Dictyoptères ou Dictyoptera regroupe actuellement deux ordres d’insectes : les Blattodea et Mantodea. Les Dictyoptères sont définis comme ayant un ovipositeur court et pondant des oothèques.

On y retrouve donc les blattes ou "cafards" (Blattodea), les mantes dont la mante religieuse et le diablotin de Provence par exemple (Mantodea). Les insectes de cet ordre sont aussi caractérisés par des tarses de 5 articles, des mandibules broyeuses et des élytres sous lesquelles se replient les ailes de la deuxième paire d’ailes. Les blattes et les mantes fabriquent des oothèques, une sorte de coque qui protège leurs oeufs.

On y retrouvait auparavant les termites ou Isoptera, qui selon les nouvelles classifications sont soit un ordre à part entière, soit regroupés au sein des Blattodea avec les blattes et cafards dont ils sont très proches. L’utilisation du terme Dictyoptera a changé au fil des ans à la suite de débats scientifiques sur la classification et la phylogénie des termites. Les Dictyoptères ont souvent été considéré comme un super-ordre, avec les Isoptères, les Blattoptères et les Mantoptères constituant ses trois ordres. Dans certaines classifications, cependant, Dictyoptera est simplement considéré au rang d’ordre, tandis que dans d’autres, l’ordre des Isoptères a été intégré sous celui des Blattoptères tout en conservant Dictyoptera en tant que super-ordre. Quoi qu’il en soit, dans toutes les classifications, les groupes restent les mêmes et ce débat continuel et largement inintéressant (après tout, ces catégories sont très artificielles) ne change pas vraiment quoi que ce soit à la biologie de ces insectes.

Deux termites ouvriers et une larve dans les galeries d'une termitière.

Termites d’Australie

L’Australie compte près de 400 espèces de termites. Celles-ci ont des morphologies et des habitudes extrêmement diversifiées. Elles vivent dans les arbres, sous le bois mort ou dans le sol et certaines d’entre elles ont une tête transformée en seringue pour défendre leurs nids contre les intrus. Voici quelques photos et vidéos des espèces de fourmis australiennes les plus incroyables.

Mantis religiosa, la mante religieuse verte, postée sur une brindille.

Mante religieuse

La mante religieuse, Mantis religiosa, est une espèce de mante très commune qui vit dans les lieux chauds et ensoleillés, les pelouses sèches et pierriers. Elle est célèbre pour ses moeurs cannibales puisqu’elle mange parfois le mâle après l’accouplement.

Photo macro d'une mante de l'espèce Empusa pennata, vue de profil sur fond de feuilles mortes, cette mante a un corps beige et brun clair.

Mantes Empusa - Diablotin de Provence

Les empuses (Empusa pennata) sont des mantes de la famille des Empusidae que l’on rencontre dans le Sud de la France, dans les prairies et pelouses sèches et dans la garrigue.

Mantes Ameles et Géomantis

Il existe 9 espèces de mantes en France. Voici deux petites espèces de la même famille que la mante religieuse, Ameles decolor et Geomantis larvoides. Contrairement à la mante religieuse, ces deux espèces de mantes sont de petite taille.
Toutes les mantes présentes en France ne sont pas des mantes religieuses. Il existe 9 espèces de mantes en France, qui appartiennent à 7 genres et 3 familles différentes. La plupart des mantes françaises se retrouvent dans le sud de la France et en (...)

Un termite soldat entouré de larves dans sa termitière.

Termites en France : leur biologie et comment s’en débarrasser

Les termites sont des insectes se nourrissant principalement de la cellulose qui compose le bois. Dans la nature, les termites participent à la dégradation du bois mort. Les termites peuvent cependant poser problème lorsqu’ils envahissent une maison, s’attaquant aux poutres, aux meubles ou au bois de chauffage. Comment identifier et détecter les termites ? Comment se débarrasser des termites ? Réponses.
Qu’est-ce qu’un termite ? Les termites sont des insectes car ils possèdent six (...)

Un termite soldat à nez pointu ou "nasute" inspecte un tas d'oeufs de termites. On voit aussi une jeune larve de termite blanche à droite.

Les nasutes : des termites soldats à tête de seringue

Les Nasutitermes sont des termites chez qui les soldats appelés nasutes qui ont un long "nez" en pointe qui fonctionne comme une seringue. Ils peuvent s’en servir pour projeter une substance gluante qui paralyse leurs prédateurs, généralement des fourmis.