MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Drosophiles


Les drosophiles, souvent appelées mouches du vinaigre, mouches des fruits ou encore "moucherons", sont de petits diptères très communs possédant généralement un corps blanc jaunâtre avec éventuellement des tâches noires. Ces mouches appartiennent à la famille des Drosophilidae.

Leur reproduction très rapide en à fait un modèle biologique très étudié au cours des dernières années, en particulier pour l’espèce Drosophila melanogaster. De même, leur présence dans les maisons où elles sont attirées par les boissons alcoolisées, le vinaigre et les fruits abimés ou en décomposition en fait des insectes très connus du grand public.

L’arrivée en France d’une espèce invasive capable de pondre dans les fruits, même lorsqu’il ne sont pas abimés, a mis au devant de la scène la drosophile asiatique, Drosophila suzukii. De nombreuses recherches sont actuellement en cours pour déterminer quelles espèces de parasites de la drosophile asiatique pourraient permettre de controler sa prolifération.

Articles liés :

Comment chasser les drosophiles de votre maison ?

Les drosophiles sont d’énervantes petites mouches qui viennent pondre dans vos fruits et légumes. Mais ce sont aussi des outils indispensables pour la recherche. Et si je n’arrive pas à vous convaincre, alors voici aussi quelques astuces pour les (...)

Drosophila suzukii : la drosophile des vergers, une espèce invasive venue d’Asie

La drosophile asiatique, Drosophila suzukii, (parfois appelée drosophile japonaise ou à ailes tachetées) est un diptère (ordre des mouches, moustiques et autres moucherons) de la famille des Drosophilidae. Elle est présente certains vergers et (...)

Guêpes parasitoïdes de Drosophila suzukii : la lutte biologique contre les drosophiles invasives

Une espèce de drosophiles invasives récemment arrivées en France, appelées drosophiles japonaises ou Drosophila suzukii, possède un organe de ponte (l’ovipositeur) capable de percer la peau des fruits (ce qui n’est pas le cas chez les espèces de (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2027553