MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Dytique


Les dytiques sont des insectes appartenant à l’ordre des coléoptère et à la famille des Dysticidae. Leurs larves sont aquatiques, comme les adultes qui possèdent des pattes très adaptées à la nage et peuvent stocker de l’air sous leurs élytres lorsqu’ils sont sous l’eau. Ils sont cependant aussi capables de quitter le milieu aquatique pour retrouver la terre ferme et s’envoler à la recherche d’autres mares ou de partenaires pour la reproduction.

Articles liés :

Les notonectes : punaises prédatrices des mares... et piscines !

Avez-vous déjà observé dans votre piscine cet étrange insecte qu’est la notonecte ? Bien qu’on l’observe généralement dans l’eau, cette punaise est également capable de voler pour se disperser et coloniser de nouveaux milieux, généralement des réserves (...)

Le défi de l’Hydrophile : être adapté à la course, au vol et à la nage en apnée !

Qu’est-ce qu’un hydrophile ? Les hydrophiles sont des insectes aquatiques de l’ordre des coléoptères. Ils forment la famille des Hydrophilidae. On les distingue des autres coléoptères aquatiques car ils n’ont qu’une paire d’yeux (contrairement aux (...)

Le dytique utilise ses ailes pour vivre sous l’eau !

Les dytiques (ou Dysticidae) forment une famille de coléoptères (le même ordre que les scarabées ou coccinelles par exemple) en partie aquatiques. Les adultes se nourrissent de petits invertébrés aquatiques et les plus gros dévorent même des têtards (...)

La larve de dytique, terreur des étangs

La larve du dytique, comme la larve de l’hydrophile, est un coléoptère aquatique prédateur de petits invertébrés présents dans les mares. Les dytiques adultes respirent en milieu aquatique en capturant l’air sous leurs élytres. Les larves de (...)

Coléoptères nageurs : le dytique a des rames à la place des pattes

Acilius sulcatus est un dytique, un coléoptère nageur de la famille des Dysticidae. Mais c’est aussi un redoutable prédateur et un insecte difficile à repérer dans la végétation et les débris flottant, parmis lesquels il se réfugie dans la nature (...)

Les Noteridae, des coléoptères aquatiques proches des dytiques

La famille des notères ou Notoridae regroupe en France trois espèces, qui se distinguent des dytiques ou Dytiscidae (voir l’article sur les dytiques de France) par leur ventre plat et leur métacoxas larges, en forme de plaque [17], ou par leurs (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2017442