Elytres

Les élytres sont une paire d’ailes protectrices relativement rigide, qui se situent au dessus de la deuxième paire d’ailes (utilisées pour le vol) de certains insectes. Les élytres sont épaisses et rigides, alors que les ailes sont membraneuses, souples, et souvent transparentes. Les élytres recouvrent donc les ailes des insectes et ont un rôle important dans la protection des ailes et de l’abdomen des insectes. Elles sont faites de chitine comme le reste de la cuticule (la "coquille" dure des insectes). En plus de leur rôle protecteur, les élytres peuvent également jouer un rôle important dans la locomotion de l’insecte. Les élytres des coléoptères peuvent aider à réguler leur vol en agissant comme des stabilisateurs et en améliorant leur manœuvrabilité en vol.

Les élytres sont présents dans de nombreuses familles d’insectes, notamment chez les coléoptères (scarabées et co.). Les élytres des coléoptères sont souvent colorés et présentent des motifs complexes, ce qui peut les rendre très attrayants pour les collectionneurs d’insectes.

Tous les insectes n’ont pas des élytres, par exemple les hyménoptères, dont les abeilles, n’ont pas d’élytres et leurs ailes sont visibles. Les coléoptères (scarabées et co.) ont des élytres qui recouvrent les ailes dont ils se servent pour voler. Elles sont souvent d’ailleurs colorées ou irisées.

Certains insectes ont des hémiélytres. Chez les punaises (Hétéroptères), la première paire d’ailes est appelée hémiélytres car elle n’est pas complètement rigide, mais possède une partie rigide souvent colorée et une partie souple.


  • Le dytique utilise ses ailes pour vivre sous l’eau !

    Les dytiques sont des insectes aquatiques de l’ordre des coléoptères et de la famille des Dytiscidae. Ils sont prédateurs d’autres insectes, d’arthropodes et de petits amphibiens à l’état de larves et d’adultes. Ils nagent à l’aide de leurs pattes arrières, et respirent en capturant de l’air sous leurs élytres. Ils font partie des insectes les plus courants dans les mares, les étangs et les bassins où il n’y a pas de poissons.

  • Que fait la Corée marginée dans votre jardin ?

    Que fait la corée marginée (Coreus marginatus) dans votre potager ? Est-elle une menace pour vos fruits et peut-on s’en débarrasser ? Voici les réponses à vos questions.