MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Escargots


Le terme d’escargot désigne les mollusques gastéropodes qui possèdent une coquille externe. Leur corps est enroulé dans la coquille qu’ils construisent au fur et à mesure de leur croissance. Celle-ci est principalement constituée de carbonate de calcium, de polysaccharide, d’aragonite et de conchyoline.

Les escargots peuvent être aussi bien terrestres qu’aquatiques. Sur terre comme sous l’eau, il existe beaucoup animaux prédateurs d’escargots, dont de nombreux insectes et arachnides.

Le terme de mollusque désigne non seulement les gastéropodes (limaces et escargots), mais aussi les bivalves (comme les huitres ou les moules), et les céphalopodes (seiches, poulpes et calmars).

Articles liés :

Au jardin, il mange les escargots : le vers luisant est un prédateur !

Que les jardiniers se le disent : les vers luisants sont utiles au potager où ils s’attaquent aux escargots... Si les mâles des vers luisants ou Lampyres ressemblent bien aux autres coléoptères que l’on peut rencontrer (ils ont en effet des (...)

Un insecte prédateur d’escargots : le petit Silphe noir

Le petit Silphe noir, Phosphuga atrata, n’est pas comme les autres coléoptères de la famille des Silphidae. Cette famille regroupe des insectes principalement nécrophages, c’est à dire qui se nourrissent de cadavres d’animaux, ce qui leur vaut le (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2017440