MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Essaimage


L’essaimage correspond, chez les hyménoptères sociaux, à une phase de la reproduction où mâles et femelles sexués quittent leurs nids (sauf cas particuliers) pour s’accoupler et (éventuellement) se disperser.

Articles liés :

Fourmis ailées et volantes : essaimage

Des fourmis ailées, aussi appelées aludes ou fourmis volantes se posent parfois près de vous, mais qui sont-elles ? Les fourmis ailées sont-elles dangereuses ? Piquent-elles ? Est-ce que les fourmis ailées forment une espèce à part entière ? Si (...)

Les fourmis coupeuses de feuilles ou fourmis champignonnistes

Les fourmis de la tribu des Attini sont des fourmis sud-américaines spécialisées dans la culture d’un champignon dont elles se nourrissent. Leur activité de fourragement est donc centrée autour de la culture de ce champignon, qui nécessite que des (...)

Fondation d’une colonie de fourmis

Nous avons vu dans l’article sur les essaimages de fourmis volantes [17] comment se déroulait l’accouplement chez la majorité des espèces de fourmis en France. Ouvrières de Camponotus lateralis sur un tas d’oeufs de fourmis : Une fois (...)

Arrachage des ailes d’une reine fourmi

Après l’essaimage [25], une fois retombées au sol, les reines se débarrassent de leurs ailes devenues inutiles. Les reines fourmis utilisent leurs pattes et parfois même leurs mandibules pour arracher, une par une, leurs quatre ailes. Sans leurs (...)

Essaimage des fourmis Solenopsis

Les explications générales sur les fourmis ailées et les essaimages chez les fourmis sont détaillées dans l’article intitulé "Essaimages de fourmis volantes". Cet article présente uniquement un exemple d’essaimage chez des fourmis du genre Solenopsis (...)

L’incroyable rendez-vous des mannes d’éphémères !

Ephoron virgo Les mannes (ici Ephoron virgo), aussi appelées éphémères ou mouches de Mai [26], sont de petits insectes dont le cycle est très particulier. Les larves vivent durant de longs mois sous l’eau. Fouisseuses, elles s’entèrent dans les (...)

Ponte chez les fourmis Lasius emarginatus

Macrophotographies d’une reine Lasius emarginatus (espèce de fourmis européennes très communes au thorax rouge) et de ses premiers oeufs, en élevage. La reine s’occupe en permanence des premiers oeufs. Elle les lèche continuellement pour supprimer les (...)

Essaimage des fourmis Lasius umbratus

Ces princesses fourmis de l’espèce Lasius umbratus sont en train d’essaimer. Elles s’envolent en plein été par temps chaud et lourd, pour aller s’accoupler avec des mâles de fourmis qui eux aussi possèdent des ailes. De retour au sol, elles (...)

Harpegnathos saltator : quand les fourmis se battent en duel !

Combat de fourmis entre ouvrières Harpegnatos saltator Les Harpegnathos saltator sont décidemment des fourmis bien étranges. Peu satisfaites de se distinguer des autres fourmis par des mandibules aux formes étranges, leurs sociétés reposent sur un (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2024222