MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Expo et animations sur les araignées à Toulouse

Bibliothèque de Rangueil, du 12/01/2015 au 17/01/2015

Des étudiants de l’Université Paul Sabatier (Toulouse) organisent à la bibliothèque de Rangueil (horaires et accès ici) une exposition sur des petites bêtes mal aimées : les araignées. L’exposition est particulièrement adaptée aux enfants mais intéressera aussi les plus grands d’entre vous...
Araignée aux yeux verts émeraude
 JPEG - 105.5 ko
Saitis barbipes

Exposition

(Panneaux d’information et photos, du 12 au 17 janvier)

Les araignées sont partout. Dans vos maisons, vos jardins, dans les prés et les forêts. Mais savez-vous que certaines sont de redoutables prédateurs aquatiques ? Qu’elles parcourent des kilomètres en volant ou se montrent primordiales dans la protection des champs ?
Les étudiants du master Gestion de la Biodiversité Aquatique et Terrestre de Paul Sabatier vous invitent à découvrir leur univers.

Photographie macro d’une araignée beige et verte photographiée sous une feuille de liquidambar. Le fond vert de la photo a été remplacé.
 JPEG - 80.8 ko
Araignée verte

Conférence

(avec Samuel Danflous du Conservatoire des espaces naturels de Midi-Pyrénées et du Groupe d’études des Invertébrés de Midi-Pyrénées) Vendredi 16 janvier à 20h

Avec leurs huit pattes velues et plus d’une paire d’yeux, les araignées ont mauvaise réputation. Ces petites bêtes jouent pourtant un rôle primordial dans le bon fonctionnement des écosystèmes.
Spécialiste de leur écologie, Samuel Danflous, du Conservatoire des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées, vous présentera leur diversité de formes et de comportements.

Photo macro en très gros plan de la tête d’une femelle de l’araignée crabe (Thomisidae) Misumena vatia.
 JPEG - 71.1 ko
Araignée blanche, Misumena vatia

Ateliers

Le Samedi 17 janvier de 10h à 16h

Venez découvrir les propriétés des toiles d’araignées, les techniques de chasses surprenantes et l’intérêt qu’il y a à les préserver jusque dans votre jardin.
Les étudiants seront présents pour échanger avec le public.

Voir sur le site des bibliothèques Toulousaines...


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 374 / 2077301