Fourmis du genre Tetramorium

Le genre Tetramorium est un groupe de fourmis très répandu, présent dans toutes les régions du monde. Les espèces de ce genre sont de petite taille, mesurant généralement autour de 2 millimètres de longueur. Elles sont également très agiles et peuvent se déplacer rapidement sur de courtes distances.

Les fourmis du genre Tetramorium sont souvent appelées "fourmis des pavées" en raison de leur habitude à construire des nids entre les pavés et à faire des petits tas de sables entre les pavés lorsqu’elles creusent dans le sable qui les séparent pour faire leurs nids. Les fourmis des pavés vivent en colonies qui peuvent compter plusieurs milliers d’individus. Ces fourmis sont également connues pour leur agressivité envers les autres espèces de fourmis et les autres colonies même de leur propre espèce. Elles peuvent attaquer et tuer des fourmis plus grandes qu’elles et défendre leur territoire avec une grande intensité.

Quelques photos récupérées à partir d’une vidéo, montrant des fourmis Tetramorium sp portant des objets volumineux par rapport à leurs tailles, comme des coquilles d’escargots, ou de grosses brindilles. Pas très impressionnant une fourmi transportant une brindille ? Quand la fourmi fait entre 2 et 3mm, alors que la brindille mesure un centimètre, c’est impressionnant :

Une fourmi de l'espèce Tetramorium sp portant une petite coquille d'escargot.
Tetramorium sp
Entre les mandibules de cette fourmi Tetramorium sp, une coquille d'escargot.
Tetramorium sp
Fourmi Tetramorium sp transportant une brindille.
Tetramorium sp

Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.