Fourmis acrobates : le genre Crematogaster

Formicidae, Myrmicinae, Crematogaster, Crematogaster scutellaris & Crematogaster auberti & Crematogaster sordidula

Les fourmis du genre Crematogaster sont appelées fourmis acrobates. Elles ont en effet un moyen de défense particulier : elles peuvent relever leur abdomen au-dessus de leurs têtes et faire perler au bout de leur aiguillon une gouttelette de venin contenant de l’acide acétique. L’acide acétique vaporisé joue un rôle d’alarme : l’ouvrière qui émet du venin prévient les autres ouvrières d’un danger
 [1].

Trois fourmis noires à têtes rouges Crematogaster scutellaris partagent de la nourriture. On voit très clairement ces fourmis sombres sur le fond blanc. Les fourmis sont les insectes les plus communs, les fourmis rentrent parfois dans les maisons et on trouve des fourmis dans tous les jardins.
Fourmis acrobates
Fourmis acrobates noires à têtes rouges avec un abdomen en forme de pique relevé de Crematogaster scutellaris.
Abdomen relevé de Crematogaster scutellaris
Crematogaster suctellaris fourmis à têtes rouges.
Fourmi acrobate

Le venin est également très répulsif pour les autres espèces de fourmis. Les ouvrières des autres espèces sont repoussées par le contact du venin sur leurs mandibules et antennes [2].

Ouvrières Crematogaster scutellaris, des fourmis acrobates au corps noir et à la tête rouge.
Fourmis Crematogaster scutellaris

Il existe en France trois espèces du genre Crematogaster. Elles ont toutes un abdomen en forme d’as de pique, avec une insertion du pétiole (la partie qui relie le thorax et le gastre) très basse. On les retrouve toutes dans le sud de la France et de manière générale, le genre Crematogaster est présent dans le Sud de l’Europe principalement le long de la méditerranée [3].

Fourmi Crematogaster scutellaris en déménagement.
Déménagement de fourmilière

Crematogaster scutellaris est la plus courante. Elle est présente dans tout le Sud de l’Europe, ainsi qu’en Afrique du nord dans le nord de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie. Pour l’identifier, c’est simple : sa tête est rouge, son corps noir et on la trouve principalement dans les arbres. Elle vit habituellement dans le bois. Cette fourmi se rencontre fréquemment dans l’isolant des maisons ou dans les poutres en bois et les charpentes. Elle ne peut normalement pas causer de dégâts majeurs mais il vaut mieux la surveiller et la déloger si elles s’installent dans l’isolation de la maison ou le bois des poutres et déloger ou chasser ces fourmis si nécessaire]].

Transport de nymphe de fourmis chez la fourmi acrobate noire à tête rouge Crematogaster scutellaris.
Fourmis Crematogaster scutellaris

Crematogaster auberti est une espèce proche de Crematogaster scutellaris, mais cette espèce de fourmis est entièrement noire. On la trouve uniquement le long du littoral méditerranéen en France, mais elle est largement répartie en Espagne, Portugal et au nord du Maroc.

Fourmi Crematogaster auberti, une fourmi acrobate entièrement noire. Trois fourmis s'occupent de larves dans la fourmilière.
Nid de Crematogaster auberti

Crematogaster sordidula est une espèce beaucoup plus petite que les deux autres que l’on rencontre au sol, sous les pierres. Elle est présente le long du littoral nord de la méditerranée jusqu’en Turquie, et même très localement dans des pays plus à l’Est du Moyen-Orient au bord de la mer Caspienne [4]. Son corps est brun pâle, les colonies sont compactes et souvent présentes sous les pierres dans les forêts éparses du Sud de la France.

Reine fourmis et nymphes de Crematogaster sordidula, une espèce de petites fourmis brunes à l'abdomen pointu.
Reine fourmi est nymphes

Reine et ouvrières de Crematogaster sordidula. Dérangées, les ouvrières se positionnent sur la reine, pour la protéger.

Fourmilière de Crematogaster sordidula de couleur brune, plusieurs fourmis ouvrières protègent la reine.
Reine Crematogaster sordidula

Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1J.M. Pasteels, D. Daloze and J.L. Boeve. (1989). Aldehic contact poison and alarm pheromone of the ant Crematogaster scutellaris. Journal of Chemical Ecology, 15(5).

[2Marlier JF, Quinet Y, de Biseau JC. (2004). Defensive behaviour and biological activities of the abdominal secretion in the ant Crematogaster scutellaris (Hymenoptera : Myrmicinae). Behav Processes. 67(3):427-40.

[3Répartition du genre Crematogaster en France d’après iNaturalist.

[4Données iNaturalist, Septembre 2023.



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.