MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Fourmis d’Australie (vidéos)

Formicidae Australiennes

Les fourmis d’Australie sont extrêmement nombreuses et diverses. Certaines sont minuscules, d’autres sont parmi les plus grandes espèces au monde. La plupart sont innoffensives tandis que certaines causent parfois de graves allergies. Voici un bref aperçu de l’incroyable diversité des Formicidae australiennes.

Il y a en Australie plus de 1275 espèces de fourmis décrites [1]. Etant donné la taille et la diversité des paysages et climats de ce pays, il n’est guère surprenant d’observer une telle diversité. Certaines des fourmis Australiennes sont minuscules, d’autres comme les célèbres Myrmecia ou fourmis taureaux (parfois appelées fourmis bouledogues) sont énormes et leurs piqûres allergisantes sont très redoutées. Certaines sont noires, d’autres oranges et d’autres bleu métallique ; certaines se nourrissent de graines et transportent les oeufs des phasmes, d’autres sont capables de voir la nuit, et la plupart s’introduisent dans les cuisines des australiens pour vider les réserves de sucre en une seule nuit !

À travers cette courte liste d’incroyables vidéos sur les espèces de fourmis australiennes, vous aurez un aperçu de la diversité des Formicidae de ce pays-continent.

- Les Fourmis-Araignées (Leptomyrmex erythrocephalus) ont des pattes incroyablement longues et fines qu’elles peuvent perdre lorsqu’elles sont en danger pour pouvoir s’échapper, un peu comme la queue d’un lézard. Elles vivent dans la forêt et peuvent stocker de la nourriture liquide comme les fourmis pots à miel. Sur les vidéos suivantes on peut les voir défendre leur nid contre d’autres fourmis et creuser un nid après la pluie :

- Les Rhytidoponera brillent de leurs reflets métallisés violets verts et bleus à vous couper le souffle. Elles ne sont présentes qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande :

- Les gigantesques et terribles Myrmecia ou fourmis bouledogues, des fourmis fascinantes qui chassent la nuit, font des bonds de plusieurs centimètres et causent dans de rares cas des chocs anaphylactiques chez les personnes les plus allergiques :

- Ces très grandes Camponotus de couleur sombre qui utilisent des brindilles pour construire une entrée en forme de tube pour leur nid :

- Ces fourmis à l’adomen d’or du genre Camponotus sont parmi les plus incroyables fourmis que vous pouvez rencontrer en Australie, leurs couleurs sont intenses et elles se déplacent en petits groupes lorsqu’elles cherchent leur nourriture :

- Ces Monomorium australiennes ont des reines incapables de voler mais qui possèdent tout de même des ailes !

- Parmi les plus petites fourmis que l’on trouve en Australie, ces Plagiolepis très communes sous les pierres :

- De sublimes Pheidole aux couleurs d’or et de bronze qui collectent leurs délicates larves sous les premiers rayons de soleil, dans l’Est de l’Australie :

- Les petites Dolichoderinae de trois genres différents, Ocheitellus, Tapinoma et Iridormyrmex forment non pas des colonnes mais des autoroutes le long des trottoirs Australiens :


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 148 / 2621618