Fourmis

Les fourmis sont des insectes sociaux (elles vivent en colonies) qui se distinguent des autres insectes par l’absence d’ailes chez les ouvrières et un corps séparé en trois parties bien distinctes, la tête, le thorax, et l’abdomen. De plus, l’abdomen chez les fourmis est composé de deux segments bien définis : le gastre (qui contient de nombreuses glandes ainsi que le système digestif) et le pétiole, qui sert d’articulation entre le gastre et le thorax. Les fourmis ont aussi des antennes coudées, ce qui est peu courant chez les insectes. Certaines possèdent un aiguillon mais d’autres n’en ont pas. Les fourmis sont des insectes de l’ordre des hyménoptères, comme les guêpes et les abeilles. Les fourmis ne sont pas apparentées aux termites, qui sont des isoptères.

Attention, certaines guêpes aptères peuvent ressembler à des fourmis, c’est le cas des guêpes de la famille des Mutillidae.

Il existe de très nombreuses espèces de fourmis. Dans le monde, plus de 15000 espèces de fourmis ont été recensées à ce jour et les scientifiques continue de décrire de nouvelles espèces. En France, on compte environs 200 espèces. Au total, il est estimé qu’il existe environs 1 milliard de milliard de fourmis sur Terre, et qu’elles représentent jusqu’à 15% de la biomasse animale dans certains habitats.

Avec autant d’espèces différentes, il existe forcément une très grande diversité comportementale, morphologique et écologique chez les fourmis. Certaines forment de toutes petites colonies de seulement quelques dizaines d’individus, alors que d’autres forment des réseaux de fourmilières interconnectées pouvant compter plusieurs centaines de millions d’individus et des milliers de reines. On les trouve presque partout sur le globe, à l’exception des endroits où le sol est gelé. Et il existe des fourmis de toutes tailles, de moins d’un millimètre à plus de 4 centimètres. Au niveau des couleurs aussi, si la plupart sont noires, jaunes ou rouges, il existe des espèces iridescentes vertes et violettes.

Pas facile d’aborder un sujet aussi vaste que les fourmis, mais les articles ci-dessous sont un début ! Je vous invite à les lire si vous voulez en savoir plus sur le monde fascinant des fourmis.


  • TED.com - Deborah Gordon creuse le sujet des fourmis

    Conférence de Deborah Gordon, une biologiste américaine célèvbe spécialisée en myrmécologie (la science de l’étude des fourmis) à l’université de Stanford, à propos de l’organisation sociale des fourmis. La conférence est en anglais, avec des sous-titres français à activer. http://www.ted.com/talks/lang/eng/deborah_gordon_digs_ants.html

  • Dôme de fourmis : Formica pratensis

    La fourmi Formica pratensis est une fourmi très semblable aux fourmis des bois, mais cette fourmi construit des dômes de brindilles et préfère la lisière des forêts et les prés.

  • Déménagement d’une colonie de fourmis

    Les colonies de fourmis déménagent parfois leur fourmilière lorsque les conditions ne leur conviennent plus. On peut donc parfois les observer transporter des larves et des nymphes depuis leur ancien vers leur nouveau nid.

  • Les associations pour découvrir les fourmis

    Que ce soit pour les élever, les identifier, les cartographier en France ou en Belgique, le monde des passionnés de fourmis fourmille de monde ! Voici quelques associations et forums pour vous lancer dans l’élevage, la taxonomie ou juste pour poser vos questions sur les fourmis.

  • Mouches tueuses de fourmis

    Les Phoridae sont de petites mouches capables de parasiter et de tuer les fourmis. Elles pondent en effet leurs oeufs dans les fourmis.

  • Myrmecofourmis sur Facebook

    Il faut bien se mettre au gout du jour, alors voici de quoi vous abonner aux actualités de myrmecofourmis.fr directement sur facebook.

  • Cloporte commensal de fourmis

    Quelles sont ces petits animaux blancs qui courent au milieu des fourmis lorsque l’on soulève une pierre ? Peut-être s’agit-il de cloportes qui cohabitent avec les fourmis dans leurs fourmilières.

  • Comment reconnaître une reine de fourmis ?

    Cet article explique en détail comment différencier une reine fourmi des fourmis ouvrières, même pour les espèces de fourmis chez qui reines et ouvrières ont la même taille.

  • Recensement des fourmis

    Quelles fourmis vivent à quel endroit ? Rien de mieux qu’un projet de cartographie participative des fourmis de France, lorsque les données n’existent tout simplement pas. C’est le but que s’est donné l’association Antarea.

  • Identifier les fourmis

    Comment identifier les fourmis en France ? Quelles clé de détermination utiliser pour déterminer à quelle espèce appartient la fourmi que j’ai trouvé ?