MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Granivore


Les animaux granivores se nourrissent essentiellement de graines. L’exemple le plus fréquent est celui des petits oiseaux qui mangent une grande quantité de graines à la fin de l’été. Mais il existe également de nombreux insectes granivores, comme certaines punaises (la punaise écuyère par exemple) ou certaines fourmis (du genre Messor par ex.). Les insectes que l’on trouve dans la farine comme les charançons (le sylvain,...), les mites de la farine ou encore les ténébrions peuvent également être considérés comme granivores.

Les animaux granivores peuvent participer à la dispersion des graines. Par exemple les fourmis du genre Messor laissent toujours quelques unes de leurs graines tomber en chemin, et certaines des graines ramenées au nid finissent aussi par germer avant d’être consommées. Cette dispersion est tellement efficaces que des scientifiques ont eu l’idée d’utiliser ces fourmis pour restaurer la plaine de Crau, dont la flore avait été détruite par des hydrocarbures.
Certaines graines nécessitent aussi une digestion de leur tégument pour pouvoir germer, c’est le cas de certains fruits à noyaux.

Au contraire, la granivorie peut aussi être désavantageuse pour les plantes, c’est pour cela que certaines graines sont entourées de noyaux très épais.

Articles liés :

Les mites de farine : comment s’en débarrasser ?

Tout cuisinier a eu au moins une fois la malchance, en rentrant de ses vacances, d’ouvrir son sac de farine pour y découvrir des vers vivants, des grumaux faits de grains collés entre eux par des fils de soie ou même les restes de quelques papillons (...)

Fourmis granivores : le genre Messor

Il existe en France quelques espèces de fourmis se nourrissant en grande majorité de graines : ces espèces sont dites granivores. Vidéo de Messor wasmanni, une fourmi granivore de Corse, de Sardaigne et du sud de l’Italie : Les fourmis du genre (...)

La punaise arlequin, Graphosoma italicum

Graphosoma italicum, la punaise arlequin vue du dessus La punaise arlequin, Graphosoma italicum (parfois appelée scutellaire rayée et anciennement nommée Graphosoma lineatum) est une punaise très commune. Son corps rouge vif marbré de longs traits (...)

L’écuyère, une espèce de punaise granivore

La punaise écuyère ou Lygaeus equestris ne passe pas inaperçue. Cette punaise rouge et noire est très commune. Il ne faut pas la confondue avec le "gendarme" ou "Pyrrhocore" qui appartient à une autre famille, mais il est possible de les distinguer (...)

Les Eurygaster, punaises des céréales

Les punaises du genre Eurygaster sont parfois appelées punaises des céréales ou punaises céréalières car elles ont la mauvaise habitude de s’en prendre aux graines de nos champs. Ces punaises granivores se nourrissent des graines de diverses graminées (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2022245