Guêpes

Le terme de guêpe désigne une multitude d’insectes de l’ordre des Hyménoptères. Celles qui nous importunent durant les piques niques et repas en terrasses sont des guêpes sociales de la sous-famille des Vespinae ou des Polistinae. Mais il existe aussi une multitudes de minuscules espèces de guêpes que l’on désigne souvent par le même terme de "guêpe". Difficile de s’y retrouver !

Dans les articles présentés ici, vous trouverez donc des informations à la fois sur les guêpes sociales, mais aussi sur les petites guêpes solitaires qui sont bien souvent des parasites aux mœurs passionnants.


  • Les Strepsiptères, des insectes parasites extrêmement discrets

    Les Strepsiptères ou Strepsiptera forment un ordre d’insectes rares et minuscules au mode de vie très particulier. Les adultes pondent les oeufs entre les segments de l’abdomen d’autres insectes, généralement des guêpes, où ils se...

  • Une guêpe protège son nid avec des fourmis mortes !

    Si vous étiez un minuscule parasite, vous aventureriez-vous dans un cimetière de fourmis ? Certainement pas, et c’est probablement pour cela qu’une guêpe chasseuse d’araignées protège son nid avec des cadavres de fourmis.

  • La (très) malodorante punaise verte

    Nezara viridula est appelée punaise verte ponctuée, tachetée ou punaise verte du soja. Cet insecte volant, présent dans les jardins, rentre parfois dans les maisons et appartement et dégage une odeur très désagréable. Elle est proche d’une autre espèce de punaise verte, Palomena prasina, également présentée dans cet article.

  • L’incroyable guêpe qui plonge pour parasiter des larves aquatiques

    Agriotypus armatus est une guêpe parasite dont la larve se développe en dévorant des larves de trichoptères aquatiques. Son cycle est compliqué, car la guêpe adulte doit être capable de repérer ses hôtes qui vivent sous l’eau, de ramper jusqu’à eux tout en évitant de se noyer et de percer le solide fourreau des larves de trichoptères pour y pondre ses oeufs. La larve de la guêpe dévore ensuite celle du trichoptère, mais se trouve face à un nouveau dilemme : comment respirer dans l’eau et remonter à la surface une fois son développement terminé ?

  • Methocha articulata

    Les guêpes solitaires du genre Methocha sont un peu particulières : les femelles ne possèdent pas d’ailes, et se jettent dans les pièges des féroces larves insectivores de cicindèles avant de leur échapper et de les tuer pour nourrir leurs larves.

  • Hôtels à insectes : une mauvaise idée ?

    Les hôtels et abris à insectes sont devenus très populaires au cours des dernières années. Il existe certaines craintes quant à leur effet réel sur les insectes autochtones notamment. Voici les bonnes pratiques pour construire un hôtel à insectes, et une réflexion sur leur réelle utilité pour l’environnement.

  • Nid de guêpes

    Comment sont faits les nids de guêpes et comment peut-on les enlever ? Il ne faut pas nécessairement les retirer car les guêpes sont utiles au jardin et font partie de notre environnement, mais si elles deviennent problématiques, voilà ce qu’il faut faire.

  • Comment éloigner les guêpes lors des repas en extérieur ?

    Les guêpes peuvent ruiner un repas d’été en terrace. Attirées par l’odeur du barbecue, elles finissent parfois par piquer. Voici les bonnes habitudes pour éviter de les attirer et les éloigner.

  • Frelons européens, Vespa crabro

    Le frelon européen, Vespa crabro, est un gros hyménoptère qui construit des nids en carton, se nourrit du nectar des fleurs et d’insectes variés. Il est donc plutôt utile au jardin, et contrairement à son homologue asiatique, il ne s’attaque presque pas aux abeilles méllifères de nos ruchers.

  • Les Homatolytus : des guêpes parasitoïdes de larves de coccinelles

    Les Homalotylus sont d’étranges hyménoptères aux grands yeux qui parasitent les larves de coccinelles.