Insectes aquatiques

Les insectes ne se content pas seulement de grouiller sous terre, de ramper sur le sol ou d’essaimer dans les airs. Ils ont aussi conquis le milieu aquatique. Certains restent dans les zones inondables et au bord des rivières, comme les fourmis du genre Cardiocondyla ou Formica selysi et les libellules, d’autres flottent sur les mares, comme les Gerris (araignées d’eau) et autres punaises flottantes semblables aux hydromètres. Mais nombreux sont ceux dont les larves se développent sous l’eau, comme c’est le cas pour de nombreuses mouches, mais aussi pour les redoutés moustiques ou pour les vers de vases de couleur rouge sang qui donneront plus tard des moucherons aux antennes plumeuses.

Certains vivent dans peu d’eau, comme les larves des Psychodidae qui se développeront dans les siphons de vos salles de bains pendant les vacances, tandis que d’autres ne vivent que dans les torrents et rivières à fort courant, comme de nombreuses larves de plécoptères (perles) et de trichoptères.

Mais on ne trouve pas que des larves sous l’eau, les hydrophiles, les dytiques et de nombreuses autres punaises y plongent pour chasser, et utilisent des dizaines de méthodes variées pour ne pas se noyer.

Vous trouverez dans les articles ci-dessous de surprenants exemples de ces nombreuses adaptations à la vie aquatique...


  • La larve de dytique, terreur des étangs

    Les larves de dytiques sont des coléoptères aquatiques. Les larves de ces insectes, comme les adultes, sont des prédateurs utiles dans les mares car ils chassent les larves de moustiques. Voici leur biologie et cycle de vie.

  • Le défi de l’Hydrophile : être adapté à la course, au vol et à la nage en apnée !

    Les hydrophiles sont des insectes de l’ordre des coléoptères. Pour respirer, ils stockent l’air sous leur corps, ce qui donne un aspect très brillant et argenté à leur ventre. C’est un des plus grands coléoptères de France, et il cumule les records : l’hydrophile maîtrise aussi bien la course à pied que le vol ou la nage !

  • Les daphnies : des proies parfaites

    Les daphnies constituent une nourriture parfaite pour les poissons d’aquariums élevés par les aquariophiles. Mais dans la nature aussi, les daphnies sont l’alimentation privilégiée de nombreux insectes...

  • La salamandre tachetée, Salamandra salamandra

    La Salamandre Tachetée : tout ce que vous devez savoir sur la biologie et le cycle de vie de cet étrange "lézard" noir et jaune des eaux douces est résumé dans notre fiche.

  • L’incroyable guêpe qui plonge pour parasiter des larves aquatiques

    Agriotypus armatus est une guêpe parasite dont la larve se développe en dévorant des larves de trichoptères aquatiques. Son cycle est compliqué, car la guêpe adulte doit être capable de repérer ses hôtes qui vivent sous l’eau, de ramper jusqu’à eux tout en évitant de se noyer et de percer le solide fourreau des larves de trichoptères pour y pondre ses oeufs. La larve de la guêpe dévore ensuite celle du trichoptère, mais se trouve face à un nouveau dilemme : comment respirer dans l’eau et remonter à la surface une fois son développement terminé ?

  • Les Veliidae, des punaises flottantes

    Les Gerris n’ont pas le monopole de la flottaison chez les punaises. D’autres familles de punaises, comme les Veliidae, sont capables de flotter sur l’eau. Les Veliidae sont des punaises au corps large dont l’abdomen et souvent bordé de rouge. On les trouve sur les eaux calmes où elles chassent d’autres invertébrés.

  • Le triton ponctué, Lissotriton vulgaris

    Le triton ponctué est aussi appelé triton lobé, triton vulgaire ou triton commun. Son nom scientifique est Lissotriton vulgaris. Son nom lui vient des gros points noirs qui recouvrent son corps et sont plus particulièrement visibles sous son abdomen.

  • Odonates, libellules et demoiselles

    Voici un résumé complet de la biologie et du cycle de vie des libellules et demoiselles, des insectes chasseurs de l’ordre des odonates.

  • Grenouille

    Modifications à venir
    Grenouille verte dans une mare recouverte de lentilles d’eau.
    Grenouille agile Rana dalmatina en sous-bois. Les membres postérieurs de cette espèce sont très longs.
    Grenouille verte au milieu de lentilles d’eau.

  • Guide d’identification des libellules de France

    Les guides d’identification des libellules et demoiselles sont des resources très pratiques pour identifier les libellules sur le terrain. Quelques unes des espèces de libellules et demoiselles sont présentées sur ce site dans la rubrique sur les libellules, mais souvent un vrai guide et des photos détaillées des libellules et demoiselles sont nécessaires pour les identifier car il existe de nombreuses espèces similaires. Il est important de noter que souvent, ces guides ce concentrent sur (...)