MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Insectes des jardins


Nos jardins sont remplis d’insectes très diversifiés. Qu’ils se trouvent parmi les fleurs ou au beau milieu du potager, une chose est sure : ils sont nombreux. Des fourmis qui grouillent sous terre aux papillons qui virvoltente d’une fleur à l’autre, ils ne sont pas sans conséquences sur la vie de nos plantes. Prédateurs et pollinisateurs ou phytophages, auxiliaires ou "ennemis", autochtones ou invasifs, ils vivent dans notre gazon et participent à la beauté du jardin, ou aux trous dans les feuilles de nos arbres fruitiers et des buissons de nos haies... mieux vaut donc les connaitre avant de vouloir les chasser à coups de rateaux ! Voici les articles de myrmecofourmis.fr qui parlent de ces petites bestioles omniprésentes dans nos potagers, pelouses et autres massifs fleuris.

Articles liés :

Que mange le gendarme (l’insecte) ?

Le gendarme (l’insecte), ou Pyrrhocoris apterus pour les scientifiques, est une punaise qui possède de nombreuses appellations. On la surnomme suisse, cherche-midi, soldat, cordonnier ou pyrrhocore aptère. Les anglais l’appellent la punaise de feu (...)

Fourmis ailées et volantes : essaimage

Des fourmis ailées, aussi appelées aludes ou fourmis volantes se posent parfois près de vous, mais qui sont-elles ? Les fourmis ailées sont-elles dangereuses ? Piquent-elles ? Est-ce que les fourmis ailées forment une espèce à part entière ? Si (...)

Quel traitement contre la cochenille farineuse ?

Le terme de cochenille farineuse peut désigner plusieurs espèces de cochenilles, mais il s’agit le plus souvent de cochenilles du nom latin de Pseudococcus viburni (anciennement appelée Pseudococcus affinis), de Pseudococcus longispinus ou de (...)

La punaise diabolique

D’où vient la punaise diabolique ? Où en est l’invasion ? Halyomorpha halys est une grande punaise invasive surnommée punaise diabolique ou punaise diabolique puante (en raison de l’odeur désagréable qu’elle émet, comme les autres punaises de la (...)

La Scutigère Véloce dans les maisons

Qu’est-ce qu’une scutigère ? La scutigère véloce, Scutigera coleoptrata appartient au sous-embranchement des myriapodes et à la classe des "chilopodes". Elle est très proche des premiers myriapodes connus [24]. Très rapide, les scutigères possèdent 14 (...)

La (très) malodorante punaise verte

La célébrité de Nezara viridula, due au fait que cette punaise est présente sur une grande partie du globe (on parle d’espèce cosmopolite) et se nourrit de très nombreuses plantes cultivées, lui a valu de très nombreux surnoms [34]. Elle est ainsi (...)

Papillons et chenilles de France

N’ayant que des connaissances basiques sur les lépidoptères, toute aide concernant l’identification des papillons et chenilles et la bienvenue (par mail ou en laissant un commentaire !). Merci pour votre aide ! Le damier orangé, Melitaea didyma est (...)

Fourmis et plantes

Les relations entre plantes et fourmis sont très vastes, les plus jardiniers d’entre vous seront intéressés par l’article les fourmis sur les plantes au jardin ! La Myrmécochorie Il existe en France de nombreuses espèces de plantes, les plus (...)

Larves de fourmis

Larves des fourmis de l’espèce Lasius neglectus, considérée comme invasive en France. Les colonies regroupent leurs oeufs et larves sous les pierres, pour qu’elles profitent de la chaleur et puissent ainsi se développer de manière (...)

Miellat de pucerons et fourmis

Qu’est-ce que le miellat ? Les pucerons se nourrissent de la sève des plantes. Comme ils sont presque toujours immobiles, les pucerons n’ont pas besoin de beaucoup de sucres... et comme ils se multiplient très vite, ils ont besoin de beaucoup de (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2076003