Insectes des jardins

Nos jardins sont remplis d’insectes très diversifiés. Qu’ils se trouvent parmi les fleurs ou au beau milieu du potager, une chose est sure : ils sont nombreux. Des fourmis qui grouillent sous terre aux papillons qui virevoltent d’une fleur à l’autre, ils ne sont pas sans conséquences sur la vie de nos plantes. Prédateurs et pollinisateurs ou phytophages, auxiliaires ou "ennemis", autochtones ou invasifs, ils vivent dans notre gazon et participent à la beauté du jardin, ou aux trous dans les feuilles de nos arbres fruitiers et des buissons de nos haies… mieux vaut donc les connaitre avant de vouloir les chasser à coups de râteaux ! Voici les articles de myrmecofourmis.fr qui parlent de ces petites bestioles omniprésentes dans nos potagers, pelouses et autres massifs fleuris.


  • Comment une petite guêpe peut éliminer les pucerons sur vos plantes

    Il existe de minuscules guêpes solitaire qui pourraient bien vous faciliter le travail au jardin : elles pondent leurs oeufs dans les pucerons et sont un moyen efficace de lutter contre les pucerons sans insecticides ni autres produits chimiques !

  • Miellat de pucerons et fourmis

    Les fourmis élèvent les pucerons pour pouvoir récolter le miellat que ces derniers produisent lorsqu’ils sucent la sève des plantes. Le miellat est un liquide riche en sucre et en acides aminés produits par les pucerons ou les cochenilles. Il correspond à ce que les pucerons ne consomment pas dans la sève des plantes.

  • La grenouille rousse, Rana temporaria

    Où vit la grenouille rousse ? Répartition : la grenouille rousse a une répartition très large en Europe. Ses populations s’étendent du Nord de l’Espagne jusqu’à la Sibérie, la Grèce et la Bulgarie. On la rencontre en plaine ou en montagne jusqu’à 2700 mètres d’altitude. Plasticité phénotypique et développement : Dans les populations les plus au Sud, ou les mares s’assèchent parfois très rapidement, les têtards sont capables de se développer plus vite pour être prêts à mener une vie (...)

  • Que faire contre les chenilles vertes des piérides du choux

    Les piérides sont des papillons blancs très jolis mais dont les chenilles sont peu appréciées des jardiniers. La piéride du choux (Pieris brassicae) et la piéride de la rave (Pieris rapae) en particulier ont des chenilles qui causent des dégâts importants dans les potagers et jardins ornementaux en s’attaquant aux choux, à la moutarde, au chou-fleur, brocolis, choux de Bruxelles, navets, raves et autres plantes de la famille des brassicacées.
    Identification de la piéride du choux, de la (...)

  • Mouches diverses

    La détermination des diptères étant difficile, cet article regroupe des espèces très différentes en attendant leur détermination.
    Quelques macrophotographies de mouches et autres diptères.
    Une autre série de macrophotographies de mouches :
    L’oeil à facettes de la syrphe :
    D’un peu plus loin :
    Les couleurs des syrphes rappellent souvent celles des hyménoptères pouvant piquer, tels que les abeilles ou les guêpes :
    Une autre syrphe de face et de profil :
    On peut observer sur (...)

  • Que deviennent les insectes en hiver ?

    En hiver, on voit beaucoup moins d’insectes. Voici pourquoi ils disparaissent en hiver, où ils se cachent et sous quelle forme.

  • Les acariens de compost : Uroobovella

    On rencontre parfois de petits acariens bruns et rouges dans le composte et les lombricomposteurs. Qui sont-ils et faut-il s’en débarrasser ? Voici ce que l’on sait de ces acariens.

  • La punaise diabolique

    D’où vient la punaise diabolique ? Que fait-elle au jardin et de quoi se nourrit-elle ? Voici toutes les réponses à vos questions sur cet insecte invasif de plus en plus présent en France.

  • Grande sauterelle verte : Tettigonia viridissima

    Nous détaillons ici la biologie, l’habitat et le cycle de vie de la grande sauterelle verte Tettigonia viridissima et répondons à toutes vos questions : est-elle dangereuse ? que mange-t-elle ? pourquoi rentre-t-elle dans les maisons ?

  • Les carabes, des insectes prédateurs auxiliaires des cultures

    Les Carabidae ou carabes sont des insects de l’ordre des coléoptères. Ils ont un corps souvent sombre et de nombreuses espèces ont des reflets métalliques verts, bleus ou violets. On les trouve dans une grande diversité de milieux. Ce sont des coléoptères prédateurs souvent cités comme auxiliaires des cultures et bioindicateurs.
    Les carabes ou Carabidae forment une très grande famille de coléoptères aux allures variées. Le terme de carabe désigne parfois uniquement les gros Carabidae du (...)