Que mangent les fourmis ?

Insectes et petits animaux mangés par les fourmis, de quoi se nourrissent les fourmis ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce que mangent les fourmis ? Les fourmis se nourrissent de miellat mais aussi d’insectes. Ce sont de véritables éboueurs de la nature et des jardins. En dévorant non seulement les insectes, mais aussi les petits mammifères et oiseaux morts, elles nettoient la nature et participent au recyclage de la matière organique. Avec les coléoptères nécrophages et les larves de mouches, ce sont les principaux fossoyeurs de la terre ferme.

Les fourmis sont utiles dans la nature et dans les jardins, et en dehors du fait qu’elles retournent la terre presque aussi efficacement que les vers de terre, elles jouent aussi un rôle important dans la chaîne alimentaire. En ramassant les cadavres d’insectes et de petits animaux, elles nettoient efficacement les environs.

Que mangent les fourmis ? De quoi se nourrissent-elles ?

La nourriture des fourmis est principalement composée de deux types d’éléments :

  • Les fourmis adultes mangent principalement des sucres et lipides pour avoir de l’énergie pour se déplacer, tirer ou porter des proies et maintenir le nid. Les sucres proviennent principalement du miellat de pucerons, de cochenilles, de chenilles. Les fourmis peuvent également collecter de larges quantités de sucres et de lipides directement sur certaines plantes en buvant le nectar des fleurs ou sur des structures spéciales que certaines plantes possèdent pour attirer les fourmis : les nectaires extrafloraux.
  • Les larves de fourmis mangent principalement des protéines pour grandir. Les fourmis les obtiennent des cadavres d’arthropodes (insectes, araignées,...) ou de petits animaux (souris ou lézards morts). Elles chassent aussi de nombreux insectes, à tel point que certaines espèces sont utilisées pour contrôler la chenille processionnaire du pin en Europe ou protéger les plantations de citrons en Asie.
    Contrairement aux vertébrés comme les humains, les fourmis ne grandissent que durant leur vie larvaire et n’ont besoin que de très peu de protéines pour survivre durant leur courte vie à l’état adulte.

Voici certaines des proies ramenées au nid par des fourmis, avec la preuve en images. Pour des exemples de fourmis collectant des liquides sucrés, comme le miellat des pucerons, visitez l’article sur les fourmis et les pucerons.

Trois fourmis de l'espèce Formica rufibarbis dévorent et tire le cadavre d'un ver de terre pour le ramener au nid.
Fourmi et ver de terre

Vidéo de transport d’une larve par des fourmis du genre Formica :

Quelques photos de fourmis Formica rufibarbis mangeant un rongeur :

Fourmis de l'espèce Formica rufibarbis dévorant un cadavre de rongeur. Photo macro avec vue d'ensemble le long d'un muret de pierre.
Fourmis et cadavres
Une fourmi de l'espèce Formica rufibarbis mangeant un cadavre de rongeur. On voit la fourmi de profil tirant sur les poils du rongeur mort.
Fourmis et cadavre de rongeur

Cette fourmi noire Formica fusca ramène au nid une chenille, possiblement volée à une guêpe :

Une fourmi noire du genre Formica rapporte au nid une chenille morte. La fourmi est vue de face à côté de sa proie entre des feuilles vertes.
Fourmis ramenant un cadavre de chenille
Une fourmi noire du genre Formica ramène un cadavre de chenille brun jusqu'au nid. La fourmi est vue de face entre deux feuilles vertes, elle a un aspect noir brillant.
Formica ramenant sa proie à la fourmilière

Une fourmi rouge (Myrmica sp.) ramenant un moustique mort à la fourmilière :

Une fourmi rouge rapporte un moustique à la fourmilière. Le corps du moustique est tenu verticalement, il n'a plus d'ailes.
Fourmi rouge portant un moustique

Les cadavres de petits animaux comme celui du rongeur restent tout de même moins courant que les insectes morts que les fourmis trouvent dans la nature. En observant les tas de déchets rejetés par une fourmilière, on peut souvent se faire une idée de leurs repas, les chitines des insectes étant rejetés. Ici quelques photos de fourmis ramenant au nid une cétoine morte :

Des fourmis noires du genre Lasius (probablement Lasius niger) ramènent un insecte mort, une grande cétoine verte, au nid. Photo macro prise de dessus sur fond de feuille verte.
Des fourmis ramènent une proie à la fourmilière

Les vers de terre morts sont des proies encombrantes pour les fourmis qui doivent se regrouper pour les ramener au nid, mais fournissent une importante quantité de protéines.

Des fourmis appartenant au genre Formica transportent un ver de terre mort jusqu'à leur nid. Les fourmis font partie des principaux insectes nettoyeurs de l'environnement. Elles fournissent un service écologique important.
Fourmis et ver de terre
Fourmi du genre Formica, transportant le cadavre d'un lombric jusqu'à son nid pour nourrir ses larves.
Fourmi ramenant un ver de terre mort au nid
Une fourmi du genre Formica porte un poids énorme: un lombric mort qu'elle va transporter jusqu'à son nid pour nourrir les larves de la colonie.
Fourmi : transport de proie
Une fourmi tire un cadavre animal (ver de terre ou lombric) jusqu'à son nid. Photo macro.
Fourmis transportant un cadavre au nid

Les cloportes se trouvent très fréquemment près des fourmilières. Les fourmis les ramassent mort puis les consomment et les rejettent à proximité du nid :

Une fourmi du genre Formica tire sa proie, un cadavre de cloporte à la fourmilière, pour nourrir les larves de la colonie.
Fourmis et cloporte
Une fourmi noire au thorax roux Formica rufibarbis transporte les restes d'un insecte mort jusqu'à son nid. Pris sur fond de ciment, vu de dessus.
Fourmis et insecte mort

Une fourmi (Formica rufibarbis) ramène une énorme guêpe au nid où il sera mangé par les larves des fourmis. Cette guêpe est probablement trop grosse pour avoir été tuée par des fourmis, mais pas trop grosse pour être ramenée au nid. Les fourmis peuvent en effet soulever plusieurs dizaines de fois leurs propre poids.

Photographie macro d'une fourmi qui porte une lourde proie, une guêpe morte, à son nid.
Fourmis portant un cadavre de guêpe
Une fourmis rouge et noire rapporte une guêpe jaune et noire jusqu'à la fourmilière.
Cadavre de guêpe et fourmis
Fourmi rouge et noire vue de profil ramenant une guêpe morte à la fourmilière.
Fourmi et guêpe
Une fourmi rousse et noire ramène sa proie, une grande guêpe jaune et noire jusqu'à son nid.
Fourmi ramenant une guêpe morte au nid

Cette fourmi (Formica cunicularia) ramène un cadavre de larve de coccinelle dans sa fourmilière pour nourrir les larves de la colonie.

Une fourmi ouvrière rousse de l'espèce Formica rufibarbis ramène une larve de coccinelle morte à sa fourmilière. La larve de coccinelle est orange et noire, la photo est prise de profil sur fond d'argile.
Fourmi et cadavre de larve de coccinelle
Fourmi rousse Formica rufibarbis ramenant un grillon mort à la fourmilière. La photo est prise de face avec la fourmi suspendue tête en bas à un brin d'herbe, dans une pelouse.
Fourmi et grillon mort

Ces fourmis (Lasius fuliginosus) ont capturé un insecte et le rapportent au nid où il sera dépecé et mangé :

Des fourmis noires et brillantes ramènent un insecte mort au nid. Il s'agit d'un petit staphylin (coléoptère Staphylinidae) noir.
Lasius fuliginosus et insecte mort

Maintenant que vous savez ce que mangent les fourmis, peut-être vous demandez-vous quels sont les prédateurs des fourmis ? Et vous êtes vous déjà demandé ce que mangent d’autres insectes comme les gendarmes ?


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.