MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Insectes tricheurs


Articles liés :

Les guêpes potières ou maçonnes

Les guêpes maçonnes ou guêpes potières (parfois improprement désignées comme étant des abeilles maçonnes, comme les osmies) construisent des petits nids avec des boulettes de terre qu’elles mélangent à leur salive. Elles les accrochent généralement à (...)

Une guêpe oblige les chênes à fabriquer des billes de bois

Comme Cynips quercusfolii qui cause la formation de galles du chêne sur les feuilles ou Dryocosmus kuriphilus qui est responsable des galles du châtaignier, Andricus kollari est un petit hyménoptère qui parasite les arbres. On peut observer ses (...)

Acariens, Combien de pattes a un acarien ?

Combien les acariens ont-ils de pattes ? Comme les autres arachnides, les acariens adultes ont généralement quatre paires de pattes, soit huit pattes en tout. Les larves n’ont souvent que trois paires de pattes, soit un un total de six pattes. (...)

La coccinelle qui promenait son acarien

Pourquoi se déplacer lorsqu’on peut se fixer sur plus gros que sois et se laisser porter ? C’est le choix fait par de nombreux acariens lorsqu’ils ont besoin de changer d’habitat, pour continuer leur développement qui peut nécessiter un changement de (...)

Les Strongylognathus, des fourmis qui parasitent d’autres fourmis

Strongylognathus testaceus, profil Le genre Strongylognathus contient des espèces de fourmis qui sont des parasites sociaux de fourmis du genre Tetramorium [7]. Ces fourmis se distinguent en particulier des Tetramorium par leurs mandibules (...)

Cloporte commensal de fourmis

Voici quelques photos de Platyarthrus cf hoffmanseggi, un petit cloporte blanc commensal de fourmis souvent rencontré dans les fourmilières [14]. On qualifie de commensal un animal qui se nourrit des déchets ou d’une partie de la nourriture (...)

Fourmilions

Les fourmilions ou fourmis-lions sont des insectes de la famille des Myrmeleontidae. Le fourmilion à l’état larvaire est dépourvu d’ailes et se nourrit d’autres insectes qu’il attrape, parfois des fourmis voire des insectes plus gros comme des (...)

Et si les araignées devenaient végétariennes ?

Il est de notoriété publique que les araignées apprécient peu les légumes à la vapeur. Et pourtant les scientifiques ont récemment découvert que pour de nombreuses araignées tisseuses de toiles, les végétaux pouvaient constituer une importante ressource (...)

Formicoxenus nitidulus : des petites fourmis qui squattent les nids des grosses !

Formicoxenus nitidulus et une fourmi hôte Difficile quand on est une petite fourmi de faire sa place parmi les plus grosses. Et Formicoxenus nitidulus n’échappe pas à la règle : cette minuscule fourmi vit uniquement sur les dômes de brindilles et (...)

Les grillons myrmécophiles

Les grillons sont certainement les insectes que l’on s’attend le moins à trouver vivant dans une fourmilière. Pourtant, une famille de grillons, les Myrmecophilidae, se développent obligatoirement durant au moins une partie de leur vie à l’intérieur (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2122962