Insectes tricheurs


  • Les guêpes potières ou maçonnes

    Avez-vous déjà observées de minuscules poteries accrochées sur le mur de votre maison ? C’est l’oeuvre des guêpes potières, aussi appelées guêpes maçonnes, qui construisent ces structures en terre pour y pondre leurs oeufs.

  • Une guêpe oblige les chênes à fabriquer des billes de bois

    Par quoi sont causées les galles que l’on peut observer sur les branches et les bourgeons des chênes ? Andricus kollari est un des hyménoptères qui pond dans les chênes et cause la formation de galles.

  • Acariens, Combien de pattes a un acarien ?

    Certaines acariens sont des parasites d’insectes, les Varroa par exemple se fixent sur les abeilles et se nourrissent de leur hémolymphe... Mais ce ne sont pas les seuls !

  • Reines parasites, fourmis à fondation dépendante Chtonolasius

    Les reines fourmis du sous-genre Chtonolasius sont dites à "fondation dépendante". Cela signifie qu’elles doivent s’introduire dans une colonie de fourmis déjà existante et tuer la reine en place pour la remplacer si elles veulent fonder leur propre colonie. On différencie facilement les reines de Chtonolasius des autres Lasius par leur tête aussi large que leur thorax.

  • Les Abeilles Charpentières ou Xylocopes sont des Tricheuses

    Comment se nourrir lorsque l’on est trop gros pour rentrer dans son plateau repas ? Certaines abeilles à langues courtes ont trouvé une solution...

  • Les fourmis presque légionnaires d’Australie

    Les fourmis légionnaires chassent en faisant des "raids", où plusieurs dizaines de milliers de fourmis se suivent pour aller chasser au même endroit. Celles d’Afrique et d’Amérique du Sud forment d’immenses colonies et sont bien connues des scientifiques. Mais il existe en Australie des fourmis moins bien connues au comportement semblable. Celles-ci, contrairement aux fourmis légionnaires, ne forment que de très petites colonies. Récemment, des scientifiques ont montré qu’elles seraient proche de la forme ancestrale des fourmis légionnaires. Voici ce que l’on sait d’elles, et de rares vidéos montrant leur comportement.

  • Et si les araignées devenaient végétariennes ?

    Imaginez un instant les araignées, ces bestioles vicieuses à huit pattes et autant d’yeux, symboles mêmes de l’épouvante et de la terreur chez les insectes, en train de s’attabler autour d’une salade. Un spectacle à faire frémir de peur les autres prédateurs du jardin.

  • Une guêpe sans aile infiltre les colonies de minuscules fourmis

    Même les plus petites des Fourmis que l’on peut trouver en France sont parasitées par de minuscules guêpes. Ces dernières s’infiltreraient dans leur nid pour y passer l’hiver et s’y abriter...

  • Les grillons myrmécophiles

    Les grillons du genre Myrmecophilus vivent dans les fourmilières : ce sont des parasites sociaux de certaines espèces de fourmis, qui arrivent à obtenir de la nourriture de la part de leurs hôtes.

  • Une guêpe protège son nid avec des fourmis mortes !

    Si vous étiez un minuscule parasite, vous aventureriez-vous dans un cimetière de fourmis ? Certainement pas, et c’est probablement pour cela qu’une guêpe chasseuse d’araignées protège son nid avec des cadavres de fourmis.