Insectes tricheurs


  • Ce psoque porte un acarien géant

    Les acariens sont de petits arthropodes proches des araignées et des tiques. Certaines espèces d’acariens sont prédatrices, d’autres parasites (comme le Varroa destructor qui parasite les abeilles) et nombre d’entre eux sont aussi phorétiques, ce qui signifie qu’ils se déplacent en s’attachant au dos d’autres animaux. Ces autres animaux peuvent être des invertébrés, y compris des mille-pattes, des opilions ou des araignées, y compris aquatiques comme la ranâtre, mais ils peuvent aussi être (...)

  • Une mouche trait les pucerons, sa larve les dévore

    Elle pourrait bien être utilisée en agriculture : les mouches du genre Leucopis traient les pucerons, ce qui évite la propagation de la fumagine, tout en évitant les fourmis, tandis que leurs larves dévorent les pucerons...

  • La coccinelle qui promenait son acarien

    Avez-vous déjà remarqué d’étranges excroissances rouges orangées sur certains insectes ? Il s’agit généralement d’acariens...

  • Des abeilles construisent leurs nids en plastique

    Des abeilles solitaires sauvages récoltent du plastique, à la place de la résine d’arbre et des feuilles, pour construire leur nid.

  • Ces larves de punaises mangent leurs frères et soeurs

    La punaise bronze-orangée d’Australie est un insecte absolument détesté des Australiens : elle sent mauvais, projette un liquide qui brûle la peau, et détruit les fleurs des agrumes comme les citronniers et orangers. Un time-lapse montre que les jeunes larves à peine écloses dévorent les œufs de leurs frères et sœurs qui ne sont pas encore nés.
    La punaise bronze-orangée (Musgraveia sulciventris) est une très grande punaise endémique d’Australie. Dans ce pays elle se nourrit de la sève (...)

  • Formicoxenus nitidulus : des petites fourmis qui squattent les nids des grosses !

    Formicoxenus nitidulus est une espèce de fourmis qui vivent en tant que parasites sociaux d’autres fourmis du genre Formica. Ces petites Myrmicinae squattent les dômes des fourmis des bois et leur volent de la nourriture. Il s’agit de la seule espèce de fourmis du genre Formicoxenus en France.

  • Pourquoi ces lézards ont-ils une poche pleine d’acariens ?

    Que sont les poches à acariens ou acarodomaties que portent certains lézards et geckos ? Comment les scientifiques essaient-ils d’expliquer leur existence ?

  • Les fourmilions construisent des pièges à fourmis

    Quel est l’insecte qui capture les fourmis avec des pièges en entonnoirs dans la terre ou le sable ? Ce sont les fourmilions (ou myrméléons). Ils généralement connus car certaines espèces construisent des pièges en forme de cônes dans le sable pour attraper les fourmis et les autres insectes qui y tombent ! Ce sont également des as du camouflage.

  • Cloporte commensal de fourmis

    Quelles sont ces petits animaux blancs qui courent au milieu des fourmis lorsque l’on soulève une pierre ? Peut-être s’agit-il de cloportes qui cohabitent avec les fourmis dans leurs fourmilières.

  • Les Strongylognathus, des fourmis qui parasitent d’autres fourmis

    Les Strongylognathus sont des fourmis parasites ou inquilines de fourmis du genre Tetramorium. Elles font des raids et esclavagisent ces dernières, ou se contentent de squatter leurs fourmillières...