MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Iules et autres mille-pattes

Arthropodes, Myriapodes (mille-pattes), Diplopodes et Chilopodes

Combien de pattes possède le plus grand mille-pattes du monde ? Qu’est-ce qu’un mille-patte ? Sont-ils dangereux ?

Iule diplopode

Une seule question brûle sur toutes les lèvres : combien de pattes possède le plus grand mille-pattes du monde ? Désolé de vous décevoir, mais le nombre est bien en dessous de mille. Le mille-patte connu ayant le plus de pattes serait un mille-patte exotique vivant sous la terre du nom de Illacme plenipes. Les plus grandes femelles de cette espèce de mille-pattes aurait "seulement" 752 pattes, les mâles moins de 500 [1]...

Difficile de s’y retrouver parmi les mille-pattes. Cet article présente rapidement certains grands groupes, mais la description détaillée des grands groupes de myriapodes est disponible ici.

Les iules en photos ci-dessous font partie des Myriapodes Diplopodes (deux paires de pattes par segment), elles sont généralement inoffensives, à l’inverse de leurs cousins Chilopodes (une paire de pattes par segment). On voit que leurs mandibules sont cachées sous la tête. Ce sont des animaux principalement détritivores et saproxylophages, que l’on rencontre sous les écorces des arbres morts, dans le sol et la litière. Photo de mille-patte en pleine nature ou en studio :
Iule en forêt
Iule française
Iule
Iule 2

Le grand nombre de pattes des milles-pattes exotiques attire les curieux, et on rencontre parfois dans les vivariums des éleveurs des iules qui peuvent atteindre une taille impressionnante. Photo d’une iule exotique sur la main d’un adulte :
Iule exotique

Un autre myriapode diplopode ressemblant aux cloportes, de la famille des Glomeridae :
Gloméridé, mille-pattes

Voici quelques photographies de mille-pattes (Myriapodes) de la classe des Chilopodes. Les chilopodes possèdent des crochets. Les morsures des scolopendres sont très douloureuses et peuvent être dangereuses :
Une lithobie, vue au parc de la Feyssine à Lyon (Rhône, Rhône-Alpes) :
Scolopendre myriapode

Un géophile, de l’espèce Himantarium gabrielis. C’est la plus grande espèce de mille-pattes que l’on peut rencontrer en France. Les points roses visibles sous son abdomen sont des pores qui permettent à ce mille-patte du groupe des "géophiles" d’émettre des substances toxiques pour se défendre (dont par exemple du cyanure) :
Scolopendre, myriapode
Scolopendre

Un Chilopode du groupe des scolopendres, Scolopendra cingulata C’est un très grand scolopendre très répandu dans le sud de la France, il se cache sous les pierres mais on le trouve parfois dans les maisons. Sa morsure est venimeuse :
Scolopendra cingulata


Références et définitions

[1Cook O. F. & Loomis H. F. (1928). Millipeds of the order Colobognatha, with descriptions of six new genera and type species, from Arizona and California. Proceedings of the United States National Museum, 72(18):1-26. PDF

Mots-clés

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 20875 / 2017440