MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


L’Hoplie argentée, un scarabée couleur or

Insecta ; Coleoptera ; Scarabaeoidea ; Scarabaeidae ; Hoplia argentea

Elle pourrait se trouver sur deux marches du podium a la fois : l’Hoplie argentée ne l’est que sous l’abdomen, ses élytres et son thorax sont recouverts de poils jaunes dorés et irisés à rendre jaloux les bijoutiers... Ce coléoptère appartient à la famille des scarabées.

Scarabée jaune
Les coléoptères forment un ordre d’insectes qui comporte des espèces étonnantes. Après avoir croisé le scarabée onthophage à peau de léopard, le scarabée rhinocéros, c’est au tour d’une espèce sœur de l’Hoplie bleue métallique de subir la séance photo macro.
Hoplia argentea
Hoplia argentea vu de dessous
L’Hoplie argentée Hoplia argentea est coléoptère de la famille des scarabées. Cette hoplie est recouverte de poils très colorés qui varient de l’ocre au vert en passant par le jaune. Il arrive souvent que les individus perdent leurs poils, on découvre alors leurs élytres de couleur brune. L’individu présenté est donc soit jeune, soit remarquablement chanceux.
Hoplie argenté
Ce coléoptère se nourrit dans les fleurs, ce qui pourrait expliquer, comme pour certains charançons la sélection d’une couleur qui nous parait aussi vive lorsque l’insecte est photographié hors de son contexte.
Hoplie argenté, arrière de l'abdomen


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 1450 / 2024222