La coccinelle qui promenait son acarien

Un exemple de phorésie

Pourquoi se déplacer lorsqu’on peut se fixer sur plus gros que sois et se laisser porter ? C’est le choix fait par de nombreux acariens lorsqu’ils ont besoin de changer d’habitat, pour continuer leur développement qui peut nécessiter un changement de milieu, ou parce que leur environnement ne leur convient plus (en cas d’assèchement par exemple). Ce mode de déplacement est appelé phorésie.

Un acarien orange phorétique fixé à une coccinelle beige striée de noir par ses chélicères.
Acarien, phorésie sur coccinelle

Mais la phorésie est-elle un problème pour l’hôte qui transporte le squatteur (appelé phoronte) ? Si la plupart du temps la gêne occasionnée par la phorésie est mineure, comme chez les fourmis, dans certains cas elle peut poser quelques problèmes.

Macrophotographie sur fond blanc d'un acarien phorétique ou parasite orange fixé aux élytres d'une coccinelle beige et brune.
Un acarien fixé sur une coccinelle

Fixé aux élytres de cette coccinelle par ses chélicères, cet acarien va probablement obliger la coccinelle à consommer plus d’énergie pour s’envoler ! Dans certains cas, le phoronte peut même empêcher son hôte de voler ou de se déplacer normalement.

Une coccinelle beige et blanche transporte un petit acarien phorétique orange sur ses élytres.
Phorésie : une coccinelle transporte un acarien

Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.