La libellule à quatre taches

Odonata ; Anisoptera ; Libellulidae ; Libellula quadrimaculata

La libellule à quatre taches Libellula quadrimaculata se différencie facilement des autres libellules du genre Libellula par son nodus sombre (la cellule à l’angle du milieu des ailes). Ses pterostigma, les cellules sombres au bout des ailes, sont de la même couleur. Les femelles et les mâles sont relativement semblables chez cette espèce.

La Libellule orange à quatre taches noires, Libellula quadrimaculata accrochée à une tige.
Libellula quadrimaculata

Elle est présente dans toute la France (sauf Corse) [1] et un peu partout dans l’hémisphère nord, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie [2].

Les adultes volent d’Avril à Septembre dans les régions chaudes, en région froide la période de vol est souvent plus courte. L’espèce est très généraliste et les femelles pondent leurs oeufs dans des étangs et des mares stagnantes de paramètres physico-chimiques relativement variés [3]. Les mâles gardent un territoire et chassent les autres mâles, au repos ils se positionnent sur des perchoirs élevés, probablement pour continuer à surveiller leur territoire. Les adultes se chassent d’autres insectes en vol tandis que les larves, qui sont aquatiques, se nourrissent d’autres larves d’insectes et d’invertébrés aquatiques et probablement même de jeunes têtards.

Cette espèce n’est pas protégée en France, elle est globalement peu en danger [4].


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1Répartition de la libellule à quatre taches en France sur le site de l’INPN.

[2D’après les données du site iNaturalist.

[3Lieu de vie de la libellule à quatre tâches sur le site de Wallonie biodiversité.

[4Libellula quadrimaculata sur le site de l’INPN et statut UICN



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.