Larve de Chrysope

Neuroptera, Chrysopidae, Chrysopa

Pour un article détaillé sur les chrysopes, veuillez consulter l’article sur les chrysopes, des mouches aux yeux d’or.

Une larve de chrysope vue de profil en photo macro mange un puceron avec ses longues mandibules orange.
Larve de chrysope mangeant une larve de puceron

Les chrysopes sont des insectes de l’ordre des névroptères, qui comprennent également les fourmilions. Les chrysopes adultes sont des insectes volants aux ailes transparentes et aux corps minces et allongés, souvent de couleur verte avec des yeux dorés. Les larves de chrysopes, en revanche, sont plates et larges avec de longues soies sur leur corps souvent recouverte de débris et des cuticules vides de leurs proies. Elles ont aussi de très longues mandibules souvent oranges.

Larve de chrysope vue de dessus en photo macro, montrant son corps gris brun et blanc couvert de longues soies sur lesquelles des cuticules de pucerons sont attachées. La larve a de longues mandibules orange.
Larve de chrysope

Les larves de chrysopes sont voraces et se nourrissent de tout insecte qu’elles peuvent capturer, y compris d’autres larves de chrysopes. Elles mangent de nombreux insectes ravageurs des cultures, notamment les pucerons, les aleurodes, les thrips et les jeunes chenilles. Les larves sont souvent utilisées dans la lutte biologique contre ces ravageurs car elles sont très efficaces pour les éliminer.

Boule de soies blanches sur une larve de Chrysope.
Larve de chrysope recouverte de soie

Les larves de chrysopes ont un comportement de chasse très actif. Elles courent sur les feuilles et les tiges des plantes solidement attachées grâce à leurs pattes pourvues de longues griffes.

L’utilisation des larves de chrysopes dans la lutte biologique est de plus en plus répandue. Les larves peuvent être achetées auprès de fournisseurs spécialisés et introduites dans les cultures pour contrôler les ravageurs. Les larves de chrysopes sont souvent plus efficaces que les pesticides chimiques car elles ne nuisent pas aux autres insectes bénéfiques aux cultures ni aux pollinisateurs, et peuvent rester dans les cultures plusieurs années une fois leur population établie.

Larve de chrysope employée en lutte biologique.
Larve de chrysope

Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.