MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Le silvain à une dent, Silvanus unidentatus

Insecta, Coleoptera, Silvanidae, Silvanus unidentatus

Le silvain à une dent (Silvanus unidentatus) est un petit coléoptère entièrement brun qui vit sous les écorces des arbres morts ou malades. Il se nourrit de bois morts ou de champignons (insecte saproxylophage ou "saproxylique").

Le silvain à une dent Silvanus unidentatus est un petit coléoptère de la famille des Silvanidae (comme Uleiota planatus). Silvanus unidentatus, présenté sur les photos de l’article [1], mesure entre 2 et 3mm et possède un corps brun clair avec de nombreuses ponctuations sur les élytres.

Silvanus unidentatus, le Silvain à une dent, de profil, sur fond blanc. Il s’agit d’un petit coléoptère brun saproxylophage que l’on rencontre sous les écorces des arbres morts.
 JPEG - 106.3 ko
Silvanus unidentatus, Silvain à une dent

Il existe deux espèces très proches de silvains appartenant aux genres Silvanus et Silvanoprus qui sont difficiles à différencier du silvain à une dent. Silvanoprus fagi possède un renflement sur les pattes, au niveau du troisième article des tarses, ce qui le distingue des Silvanus. Silvanus bidentatus possède des épines à l’avant du thorax qui sont plus fines et courbées que celles de Silvanus unidentatus.

Photographie de Pierre Zagatti mettant en avant les critères d’identification de différents Silvanidae proches, Silvanoprus fagi, Silvanus bidentatus, Silvanus unidentatus :

Photo P. Zagatti des critères d’identification des coléoptères Silvanidae des espèces de silvains présentes en France Silvanoprus fagi (bourrelets sur les tarses), Silvanus bidentatus (épine du pronotum étroite), Silvanus unidentatus (épine du pronotum large et droite).
 JPEG - 216.4 ko
Identification des silvains des genres Silvanus et Silvanoprus

On les trouve sous les écorces des arbres malades, des arbres fraichement coupés et des arbres morts [2]. Ils sont généralement considérés comme des insectes sapro-xylophages, c’est à dire consommant du bois mort [3].

Macrophotographie sur fond blanc vue de dessus de Silvanus unidentatus, le Silvain à une dent. C’est un coléoptère brun avec de nombreuses ponctuations et de très petite taille (2-3mm) qui vit sous les écorces des arbres morts où il se nourrit de bois mort (sapro-xylophage).
 JPEG - 148.6 ko
Silvanus unidentatus, Silvain à une dent

Ces espèces originaires d’Europe ont été introduites sur de nombreux autres continents via les échanges de matières premières comme les aliments ou le bois [4]. Silvanus bidentatus a par exemple été introduite au Canada [5].

Profil du Silvain à une dent (Silvanus unidentatus) un petit coléoptère brun de la famille des Sylvanidae, qui vit sous l’écorce des arbres et se nourrit de bois mort. C’est donc un coléoptère xylophage ou plus précisément sapro-xylophage (saproxylique).
 JPEG - 158.8 ko
Silvanus unidentatus, Silvain à une dent

Références et définitions

[1Merci à Bozo, Petit Schtroumpf, et vanderbergh du forum insecte.org pour leur aide à la détermination.

[2Davis, W. T., & Leng, C. W. (1912). Insects on a recently felled tree. Journal of the New York Entomological Society, 20(2), 119-121.

[3Majka, C. G. (2008). The Flat Bark Beetles (Coleoptera, Silvanidae, Cucujidae, Laemophloeidae) of Atlantic Canada. Biodiversity, Biosystematics, and Ecology of Canadian Coleoptera, 2, 221.

[4Halstead, D. G. H. (1973). A revision of the genus Silvanus Latreille (sl)(Coleoptera : Silvanidae). British Museum (Natural History).

[5Voir Majka (2008)

Mots-clés

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 275 / 2017434