MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Lépidoptères : Papillons


L’ordre des lépidoptères (Lepidoptera) regroupe les papillons de jour et de nuit, les piérides et les microlépidoptères. Les papillons possèdent deux paires d’ailes larges et un appareil buccal en forme de trompe. Les papillons sont en général faciles à distinguer des autres ordres d’insectes. Les larves des papillons sont les chenilles. Les chenilles peuvent être confondues avec les larves de certains insectes de l’ordre des hyménoptères.

Articles de cette rubrique


Les mites de farine : comment s’en débarrasser ?

Pourquoi y-a-t-il des grumaux et des fils dans votre sac de farine ? Qui sont ces papillons de nuits grisâtres dans votre sachet de graines ? Ce sont surement des mites (ou vers) de farine. Voici comment les détecter, les éliminer et les éviter.



Papillons et chenilles de France

Photographies de papillons et de chenilles de France. Cette page regroupe différentes espèces françaises d’insectes de l’ordre des lépidoptères, c’est à dire de papillons et de leur stade larvaire, les chenilles.



Maculinea : Un papillon parasite les fourmis et dévore leurs larves !

Les chenilles des papillons Maculinea, comme l’Azuré du serpolet, ont un plan machiavélique, un stratagème pour infiltrer les fourmilières et dévorer les larves et réserves qui s’y trouvent...



Papillon de nuit

Les papillons de nuits sont discrets : pour observer ces "hétérocères" nocturnes, le plus simple est de les attirer vers vous à l’aide d’une lampe puissante et d’un drap blanc.



La chenille processionnaire du pin

Quel est le cycle de vie de la chenille processionnaire du pin ? Quels sont les pièges mécaniques ou chimiques (à phéromones) efficaces ? Comment détruire les nids du jardin en toute sécurité ? Quels sont les dangers pour l’Homme, et les animaux de compagnie comme les chiens et les chevaux ? Voici les questions qui trouvent leurs réponses dans cet article sur les chenilles processionnaires du pin.



Camouflage : la chenille du petit paon de nuit n’a pas peur du jour

Certains camouflages sont plus impressionnants que d’autres, et la chenille du petit paon de nuit en possède un très étonnant...



Ethmia bipunctella, une chenille de la bourrache

Ethmia bipunctella est une jolie chenille que l’on rencontre sur les boraginacées. Après sa métamorphose, la chenille se transforme en un petit papillon noir et blanc.



La terrible pie écorcheuse a encore frappé !

Comment ce pauvre sphinx s’est-il retrouvé empalé sur ce fil de barbelé ? Accident de vol ? Nouveau système de fixation ? Il n’en est rien, le coupable est démasqué.



Papillons exotiques.

Photographies de papillons exotiques de la serre à papillons de Hunawihr. [1] On observe les soies et l’appareil buccal de ce joli papillon. D’autres papillons exotiques sur des fleurs, des plantes et parfois même sur le sol, à la recherche de quelque chose à (...)





Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2027553