Les guêpes potières ou maçonnes

Hymenoptera ; Vespidae ; Eumeninae (principalement Eumenes) & Diptera ; Sarcophagidae ; Miltogramminae

Les guêpes maçonnes ou guêpes potières (parfois improprement désignées comme étant des abeilles maçonnes, comme les osmies) construisent des petits nids avec des boulettes de terre qu’elles mélangent à leur salive. Elles les accrochent généralement à l’abri de la pluie, sur les murs crépis, sous des planches en bois, ou sur des plantes sèches [1]. Chacun de ces espèces d’igloos de terre peut contenir différentes cellules, dans laquelle un unique oeuf est pondu.

Une guêpe maçonne noire et jaune à l'entrée de son nid d'argile.
Guêpe maçonne construisant son nid

Ces guêpes potières collectent de l’argile au bord d’une petite mare artificielle. Elles en font une boule compacte qu’elles transportent jusqu’au nid (dans la vidéo ci-dessous on les entend striduler, montez le son !) :

Les guêpes potières ou maçonnes se mettent ensuite à la recherche de différents arthropodes. Elles chassent souvent des araignées ou des chenilles sur les plantes aux alentours. Chaque espèce de guêpe potière possède un type de proie bien particulier et ne chasse souvent que quelques espèces. Ils ne faut pas confondre les guêpes potières avec les nombreuses autres guêpes qui chassent aussi des arthropodes, comme les pompiles qui chassent des araignées, les sphécidés qui chassent souvent des sauterelles, les Crabronides qui chassent différents insectes dont des cigales ou encore les Braconidés qui parasitent entre autres les pucerons et les fourmis.

Les guêpes potières ou maçonnes piquent leurs proies afin de les paralyser, avant de les ramener dans leurs nids en les portant entre leurs mandibules. Après avoir placé la chenille ou l’araignée paralysée dans le petit nid de terre séchée (souvent plusieurs proies sont ramenées), la guêpe y pond un oeuf. La larve qui en sortira se nourrira des proies paralysées pour grandir. En paralysant la chenille au lieu de la tuer, la guêpe évite que la chenille ne se décompose trop vite [2].

Une abeille potière noire et jaune vole en dessous de son nid d'argile, sous le crépit d'une maison.
Guêpe potière du genre Eumenes en vol, et son nid de terre

L’entrée du nid ressemble souvent à une petite cheminée, assez large pour permettre à la guêpe de déposer les chenilles dans le nid, et assez petite pour bloquer certains prédateurs et parasites...

Gros plan sur un nid en terre et argile d'une abeille maçonne ou potière, attachée au crépit du mur d'une maison.
Gros plan sur l’entrée du nid de la guêpe maçonne

Mais certaines mouches (famille des Sarcophagidae, sous-famille des Miltogramminae par ex. [3]), profitent de l’absence des guêpes pour accéder à leurs nids et y pondre leurs oeufs. La mouche inspecte pendant quelques instants le nid, avant de se retourner pour pondre un ou plusieurs oeufs dans le pot en terre construit par la guêpe. Les larves de ces mouches coucous se développent plus rapidement que celles de la guêpe qui finissent par périr avant d’avoir fini leur développement. Ces mouches sont dites cleptoparasites, parce qu’elles volent les réserves de nourriture des larves de ces guêpes. Ce comportement est très similaire à celui des chrysides coucous.

Une mouche parasite visite le nid d'une guêpe potière.
Mouche parasite de la famille des Sarcophagidae

Les guêpes potières et leurs interactions avec les chenilles et les mouches qui les parasitent sont encore peu connues. Pourtant, ces petites guêpes, sans dangers pour les humains, pourraient être utiles pour protéger les cultures de certaines chenilles phytophages et remplacer de nombreux pesticides nocifs pour l’environnement et la santé humaine [4]. Et puis, leur constructions qui leur valent le surnom de maçonnes sont tout à fait remarquables et valent bien la peine de les admirer quelques minutes.


Partager cet article pour soutenir Myrmecofourmis.fr:


Articles liés

Notes et références

[1Voir les nombreuses photos de nids d’Eumeninae potiers sur le site d’A.Ramel.

[2Susheela, P. (2014). Laboratory Evaluation of the Biochemical Parameters in the Haemolymph of the Lepidopteran Larvae after Stinging by the Potter Wasp, Eumenes Conica. Insecta : Hymenoptera). Entomol Ornithol Herpetol, 3(123), 2161-0983.

[3Fateryga, A. V. (2013). Nesting Biology of Odynerus albopictus calcaratus (Morawitz, 1885) and Odynerus femoratus de Saussure, 1856 (Hymenoptera : Vespidae : Eumeninae). Journal of Insects, 2013.

[4Morris, R. C., Filer, T. H., Solomon, J. D., McCracken, F. I., Overgaard, N. A., & Weiss, M. J. (1975). Insects and diseases of cottonwood. Gen. Tech. Rep. 41 p., 8.


Vos commentaires et questions:

  • Le 22 juin 2019 par Dominique :

    Cela fait 2 soir de suite que je trouve ces minuscules poterie sur un coussin de mon canapé sous la terrasse .
    Je les détruits .
    Comment faire pour éviter qu’elles se construisent ?
    Est ce dangereux ?
    Merci pour votre réponse ,je m’inquiète à cause des enfants en bas âge.


    • Réponse du 26 juin 2019 par La fourmi :

      Chère Dominique,

      les guêpes devraient se lasser après un certain temps, mais tant que vos enfants n’essaient pas de les attraper ou ne marchent pas dessus cela ne devrait pas poser de probleme. Vous pouvez essayer de couvrir le canapé avec une bache bien fermée au niveau du sol et les guêpes devraient se lasser bien vite.

      Bien cordialement


  • Le 6 juillet 2019 par Jenny12 :

    Bonjour, j’ai deux guêpes maçonne qui font leur nid dans mon garage. Deux endroit différents bien sur, un de bien visible, le second pas du tout. Je les laissent tranquille et d’ailleurs les enfants et moi nous nous régalons à les voir faire. La cohabitation ce passe a merveille. Je ne connais pas l’espèce par contre, mais elle est sombre, aucun jaune. Elles font leur nid ok c’est l’été, mais mon garage n’est pas chauffé l’hiver. Savez vous si les larves vont résister au froid ? Le nid est-il conçu pour ? Ou alors, est-il possible de le déplacer sans l’endommager ? Nous sommes dans l’Aveyron, certains hivers peuvent être rude. J’aimerais vraiment assister à ces naissances, après tout les vas et viens et le boulot énorme de ces guêpes, ce serait bien mérité. Merci


    • Réponse du 21 juillet 2019 par La fourmi :

      Bonjour,

      Merci pour votre question. Oui elles devraient résister au froid sans problème, il vaut mieux ne pas les déplacer car cela casse le nid, souvent très fragile (souvent le mur fait partie de la construction, elles ne mettent pas d’argile sur le coté du mur). Elles choisissent des endroits abrités en hiver, le garage ne devrait pas être trop froid pour elles !

      Je vous souhaite de bonnes observations !


  • Le 18 janvier 2020 par Véronique :

    Bonjour. J’ai un nid de guêpes portières dans mon garage. Il est de la taille d’un poing. Comment m’en débarrasser ? Dois-je le laisser si c’est inoffensif ?



  • Le 20 juin 2021 par Pauline :

    Bonjour,
    Tous les ans nous en avons qui, viennent faire leur nid. Combien de temps mettent lesoeufs à se développer puis à devenir guêpe et sortir de leur petit nid ?
    Merci d’avance


    • Réponse du 26 juin 2021 par Théo :

      Bonjour,

      généralement, il me semble que le cycle est d’environs un an (les guêpes sortent à la saison suivante), mais il est possible d’avoir deux générations par an chez certaines espèces s’il fait chaud, en climat méditerranéen.

      Cordialement

    • Réponse du 15 juillet 2022 par DE MORAES :

      Bonjour, je constate plusieurs guêpes du genre potières ou maçonnes qui tournent régulièrement sur les bords de ma toiture. Elles s’y posent, se promènent le long ou juste en-dessous du bord des tuiles. Elles ne semblent pas se comporter comme si il y avait un nid. Est-ce possible que ce soit des guêpes qui viennent chasser et se nourrir de petits insectes réfugiés à l’ombre des bords de toit ?



Poser une question:

Votre message
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.