MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Les libellules du genre Orthetrum

Odonata ; Anisoptera ; Libellulidae ; Orthetrum cancellatum, O. coerulescens

Les Orthetrum forment un genre de libellules anisoptères de la famille des Libellulidae. Ce sont de grandes libellules bleues chez qui les mâles ont un corps gris ou bleu ciel d’aspect pruineux et les femelles un corps généralement brun, jaune et vert avec des bandes sombres sur l’abdomen.

On peut confondre les Orthetrum avec les mâles de Libellula depressa ou libellule déprimée, dont ils se distinguent par l’absence de tâche sombre à la baise de la deuxième paire d’ailes.

Il existe en France 5 espèces d’Orthetrum (+critères d’identification des mâles) [1] [2] :

  • Orthetrum albistylum, l’Orthétrum à stylets blancs (pterostigma noir, extrémité de l’abdomen sombre, cerques blancs sur le dessus)
  • Orthetrum brunneum, l’Orthétrum brun (pterostigma jaune ou brun, thorax et extrémité de l’abdomen entièrement bleu)
  • Orthetrum cancellatum, l’Orthétrum réticulé (pterostigma noir, extrémité de l’abdomen sombre, cerques noires)
  • Orthetrum coerulescens, l’Orthétrum bleuissant (pterostigma jaune ou brun, thorax gris ou brun, extrémité de l’abdomen entièrement bleu)
  • Orthetrum trinacaria, l’Orthétrum effilé (abdomen étroit et sombre avec un bulbe large à la base, Corse)

Orthetrum albistylum, aussi appelé l’Orthétrum à stylets blancs, est une libellule qui possède une aire de répartition très large. Les larves vivent dans les plans d’eaux stagnants comme les mares, les étangs et les petits lacs peu profonds [3]. Le mâle se reconnait facilement à ses stylets blancs. Photographies d’un Orthetrum albistylum dans la drôme :

Orthetrum albistylum aussi appelé l’Orthétrum à stylets blancs. Grande libellule bleue posée sur une fleur de jonc, avec un thorax gris, des pterostigma noirs, un abdomen bleu avec l’extrémité sombre.
 JPEG - 348.4 ko
Orthetrum albistylum
Libellule adulte mâle de l’espèce Orthetrum albistylum ou orthétrum à stylets blancs. Cet orthétrum est posé sur une plante aquatique près d’une mare, il est bleu d’aspect pruineux avec des ailes transparentes et le bout de l’abdomen noir avec deus stylets blancs à l’extrémité.
 JPEG - 375.9 ko
Orthetrum albistylum, l’Orthétrum à stylets blancs

Orthetrum cancellatum, appelé l’Orthetrum réticulé, est commun partout en France. Cette espèce pond ses oeufs dans les eaux stagnantes. Les pterostigma sont noirs (comme chez O. albistylum), les cerques ou cercoïdes (appendices reproducteurs à l’extrémité de l’abdomen) sont également noirs (alors qu’ils sont blancs chez O. albistylum).

La libellule réticulée possède un corps allongée, d’une couleur bleu ciel avec l’extrémité de l’abdomen tachée de noir.
 JPEG - 136.2 ko
Orthetrum cancellatum, libellule réticulée

Orthetrum coerulescens, aussi appelé l’Orthétrum bleuissant, est une libellule commune sur le territoire français. Cette espèce pond ses oeufs dans des eaux stagnantes et dans de petits ruisseaux. Les pterostigma (tâche au bout des ailes) sont jaunâtres ou bruns chez cette espèce (comme chez O. brunneum [4]), la tête, vue de face, est brune (elle est blanche ou bleutée chez O. brunneum). D’autres libellules de ce genre ne possèdent pas de tache noire au bout de l’abdomen (comme Orthetrum brunneum).

Une grande libellule bleue au bord d’une mare.
 JPEG - 162.9 ko
Orthetrum coerulescens, libellule bleuissant
Une grande libellule bleue et noire posée sur une pierre.
 JPEG - 213.4 ko
Orthetrum coerulescens, libellule bleuissant

Accouplement de deux Orthetrum coerulescens :

Un couple de libellules bleues attachées l’une à l’autre, en train de se reproduire.
 JPEG - 182.9 ko
Orthetrum coerulescens, libellule bleuissant

Orthetrum trinacaria est une espèce Corse de libellule du genre Orthetrum qui possède un abdomen étroit, long et sombre.


Références et définitions

[1Voir les critères d’identifications illustrés sur le site des Libellules Rhodaniennes

[2Photographies macro des différentes libellules du genre Orthetrum de France sur le site d’A. Ramel

[3Monnerat C. 2013. Fiches de protection espèces – Libellules – Orthetrum albistylum. Groupe de travail pour la conservation des Libellules de Suisse, CSCF info fauna, Neuchâtel et Office fédéral de
l’environnement, Berne. 5 p. PDF.

[4Attention, une erreur s’est glissée dans le cahier d’identification des libellules aux éditions Biotope : chez O. brunneum, les pterostigma sont effectivement bruns/jaunes contrairement à ce qui est écrit dans la description d’O. albistylum.

Mots-clés

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 316 / 2027845