MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes

Définition : Mante


Les mantes sont des insectes prédateurs appartenant à l’ordre des Dictyoptères et au sous-ordre des Mantodea (auparavant les Mantodea avaient le rang d’ordre, mais ils ont été regroupés avec les termites et les blattes).

Les mantes se distinguent facilement des autres insectes car elles possèdent une tête très mobile, souvent de forme triangulaire, avec de grands yeux. Elles possèdent des pattes avant de type ravisseuses qu’elles projettent en avant pour capturer leurs proies.

L’espèce de mante la plus célèbre et la plus commune en France est la mante religieuse, Mantis religiosa. Mais il existe d’autres espèces, souvent plus discrètes et moins largement répandues.

Articles liés :

Les ordres d’insectes présents en France

Pour pouvoir différencier les ordres d’insectes, il faut commencer par définir ce qu’est un insecte. Le mot "insecte" vient du latin in-sectum, qui signifie "divisé" car leurs corps est séparé en trois parties bien distinctes, la tête, le thorax et (...)

Photographier les insectes en macro

Cet article vous propose différents choix de matériels adapté à la macrophotographie en fonction de votre budget photo. De la macrophoto réalisée avec un compact et une loupe à l’appareil photo réflex avec l’objectif macro adapté, en passant par les (...)

Mante religieuse

La mante religieuse, ou Mantis religiosa souffre de l’usage des insecticides et du ramassage précoce du foin qui ne laisse pas beaucoup de chance aux oothèques et aux mantes... D’autres mantes sont aussi appelées mantes religieuses (voir (...)

Mantes Ameles et Géomantis

Macrophotographie de Geomantis larvoides, une petite mante aptère (ce qui permet de la différencier d’Ameles decolor [15] Macrophotographie de Ameles decolor une petite mante du sud de la France qui se distingue de Ameles (...)

Mantes Empusa - Diablotin de Provence

Les Empuses, Empusa pennata, sont de petites mantes qui vivent dans le Sud de la France, en Corse et dans les autres régions du Sud de l’Europe. Comme les Mantis religiosa, elles sont parfois appelées mantes religieuses [18]. Elles sont (...)

Le Mantispe Mantispa styriaca : un névroptère au corps de mante !

Mantispe de Styrie de face Voici un insecte atypique : la Mantispe païenne ou Mantispe de Styrie Mantispa styriaca. Cet étrange insecte possède un prothorax (le premier segment du thorax) très allongé, comme celui des Raphidioptères, des pattes (...)


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 2027558