MyrmecoFourmis.fr
fourmis et insectes


Mantes Empusa - Diablotin de Provence

Dictyoptera, Mantodea, Empusa

Empusa pennata est une mante de la famille des Empusidae que l’on rencontre dans le Sud de la France, dans les prairies et pelouses sèches et dans la garrigue.

Diablotin de Provence

Les Empuses, Empusa pennata, sont de petites mantes qui vivent dans le Sud de la France, en Corse et dans les autres régions du Sud de l’Europe. Comme les Mantis religiosa, elles sont parfois appelées mantes religieuses [1]. Elles sont généralement de couleur brune ou beige, et se cachent dans les petits buissons épineux ou dans les herbes hautes. Elles chassent de petits insectes pour se nourrir. On les reconnait facilement à la forme de leur tête et à leur abdomen en forme de feuille de chêne et recourbé vers le haut.

Macrophotographie de la mante Empusa pennata, L’Empuse commune ou Diablotin de Provence (femelle) :
Empusa pennata

Une autre mante de la famille des Empusidae peut être rencontrée en Espagne, aux Îles Canaries et dans le Nord de l’Afrique. Il s’agit de Hypsicorypha gracilis, qui possède un abdomen plus fin que celui d’Empusa pennata :

Macrophotographies de Hypsicorypha gracilis, photographiées à Fuerteventura, Îles Canaries :

Macrophotographie d’un jeune male, une mante de l’espèce Hypsicorypha gracilis. Pris en photo sur l’Île de Fuerteventura aux Îles Canaries, sur les dunes de sables des grandes plages du parc naturel de Corralejo.
 JPEG - 548.9 ko
Hypsicorypha gracilis des Îles Canaries
Macrophotographie, gros plan de la tête d’une mante mâle de l’espèce Hypsicorypha gracilis, photographié aux Îles Canaries, à Fuerteventura, aux grandes plages de la réserve naturelle du parc des dunes de Corralejo.
 JPEG - 636.3 ko
Hypsicorypha gracilis, gros plan sur la tête

Attention à ne pas confondre ces mantes avec l’espèce exotique Phyllocrania paradoxa, une mante exotique souvent rencontrée en élevage chez les amateurs de mantes :
Empusa pennata


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 4727 / 2017434